Mois de la Transition alimentaire
Les produits locaux font leur show dans le grand bassin grenoblois

Marianne Boilève
-

Du 22 septembre au 22 octobre, le Mois de la transition alimentaire propose une centaine d'animations grand public pour montrer que le "bien manger" est à la portée de tous. Du Grésivaudan au plateau du Vercors en passant par le Trièves, la Chartreuse et la métropole grenobloise, neuf territoires se mobilisent pour "une consommation plus responsable".

Les produits locaux font leur show dans le grand bassin grenoblois

Dégustations, défis locavores, cours de cuisine anti-gaspi, visites (de fermes, de jardin, de champignonnière, de légumerie…), conférences gesticulées – ou non – sur le climat, les sols ou le progrès, films et fêtes en tout genre, initiation à la transformation de légumes lacto-fermentés, troc de graines et de plantes…  Du 22 septembre au 22 octobre, le Mois de la transition alimentaire ouvre grand les vannes de l’inventivité… et de la convivialité dans le grand bassin grenoblois.

A la portée de tous

Porté par le Plan alimentaire interterritorial du bassin grenoblois  (PAIT), cet événement (très) grand public essaime dans neuf territoires ruraux, montagnards et urbains. Sa vocation ? Démontrer que l’alimentation de qualité est à la portée de tous et qu’elle concerne tout le monde. « Qu’il s’agisse de paysages et de lieux de vie à préserver, de métiers à valoriser et soutenir, de santé à prioriser, d’équité dans l’accessibilité à l’installation, de culture du bien manger à développer et encourager ou de raccourcir les circuits de distribution, tout est lié », proclament les organisateurs. C’est ce que s’efforceront de faire comprendre les acteurs de la centaine d’animations proposées durant tout le Mois de la transition. A vos fourchettes !

MB

Pour consulter le programme détaillé cliquer ici