Evénement
Un engagement collectif au service du pastoralisme alpin

Les Assises euro-alpines du pastoralisme ont rassemblé à Grenoble tous les acteurs du monde d'en haut, éleveurs, experts, politiques autour d'une réflexion partagée sur l'avenir de cette activité en transition au cœur de défis pluriels dont le changement climatique, le partage des espaces et la valorisation des produits pastoraux.
Un engagement collectif au service du pastoralisme alpin

Grenoble était, jeudi 8 octobre, la capitale européenne du pastoralisme alpin.

Les acteurs européens de l'élevage alpin ont tenté de mettre en commun toutes les initiatives, études, observations, ambitions qui leur permettent de relever les nombreux défis auxquels est confronté cet espace fragile.
Ces Assises, organisées par la Fédération des alpages de l'Isère (FAI), le Suaci Montagn'alpes (1) et le réseau pastoral (2) Aura, étaient placées sous l'égide de la Suera (3).

« Les enjeux dépassent les frontières », a lancé Christiane Barret, déléguée à la présidence française de cette structure coopérative interrégionale et interétatique. La feuille de route est reprise dans son manifeste, « Construire une région alpine durable et résiliente ».

 

Elianne Barret, présidente déléguée à la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, Suera.

 

 

Dans ce millefeuille, où les actions pullulent autant que le loup dans le Mercantour, les éleveurs ont réaffirmé leur volonté d'être acteurs des décisions qui les concernent en premier lieu.

Pastoralisme en transition

« C'est un paradoxe, a prévenu Luc Falcot, président du Cerpam (4). Il n'est pas possible d'avoir des produits de qualité, de l'élevage extensif et de virer les éleveurs de montagne. La PAC doit soutenir un élevage de qualité et résilient au changement climatique. »

Car ces assises ont non seulement le mérite de compiler et de partager toutes les avancées en matière de sauvegarde et de développement de l'activité pastorale, elles ont aussi pour ambition d'être force de proposition dans le cadre des politiques publiques dont la politique agricole commune.

Trois axes ont plus particulièrement été visités : les solutions  (lire la suite réservée aux abonnés)

 

 

 

 

(1) Le SUACI ou (Service d'utilité agricole à compétence interdépartementale) est un organisme inter établissement de réseau créé par les chambres d'agriculture et étendu à d'autres organismes avec pour objet les politiques montagne et les problématiques alpines.

(2) Le réseau pastoral alpin est constitué des services pastoraux alpins et du Suaci (FAI, Adem26 etc.)

(3) La Suera, c'est la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine. Elle est aussi appelée Eusalp Elle couvre un territoire de 80 millions d’habitants et 48 régions situées dans sept pays, dont cinq États membres de l’UE – Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et France- et deux pays tiers – Suisse et Lichtenstein. Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Côte-d'Azur et Bourgogne-France-Comté font partie de cette structure coopérative, dont le rôle est consultatif. La présidence de la France, confiée à Christiane Barret, a été prolongée jusqu'en 2021.

(4) Le Cerpam ou Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée.

 

 

 Pour aller plus loin : Les Alpes et le pastoralisme