APCA
Bienvenue à la ferme lance son réseau de magasins en circuits courts
Après les expériences fructueuses de trois magasins pilotes, les chambres d'agriculture veulent déployer la marque Bienvenue à la ferme en franchise de magasins.
Les chambres d'agriculture (APCA) ont annoncé, le 12 octobre, le lancement du réseau de magasins sous l'enseigne Bienvenue à la ferme, une marque jusque-là positionnée sur la labellisation de magasins de vente à la ferme ou de producteurs, de marchés de producteurs ou encore de drives fermiers. Le concept ? « Pouvoir rendre accessibles les produits fermiers aux consommateurs avec une offre globale, explique Jean-Marie Lenfant, président délégué Bienvenue à la ferme et président de Fermes and Co. On doit pouvoir y venir faire ses courses alimentaires de A à Z. » Et pour les producteurs : « apporter des débouchés durables en s'appuyant sur la marque connue et reconnue Bienvenue à la ferme. »
Favoriser le local
Concrètement, le cahier des charges de ces nouveaux magasins « franchisés » s'articule autour de quatre axes : une offre variée et complète, sous un seul toit, qui favorise les circuits courts (un seuil de 80 % au minimum a été évoqué), le respect de la saisonnalité des produits, la préférence pour la proximité et au moins la moitié de produits de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme. Une condition est également requise pour les producteurs qui voudraient voir leurs produits y être commercialisés : ouvrir les portes de leurs fermes au public deux fois par an. Les gérants de magasin pourront être des agriculteurs, mais pas seulement. « Cela peut être des commerçants, des entrepreneurs du territoire, des personnes en reconversion professionnelle », décrypte Patricia Sijilmassi, directrice générale de Fermes and Co. Trois magasins pilotes, en Mayenne, Côtes-d'Armor et l'Eure, sont d'ores et déjà en fonctionnement. « Un quatrième va voir le jour en janvier et une dizaine de projets sont dans les tuyaux, et déjà bien avancés », se félicite la spécialiste du commerce en réseau. « Notre objectif est d'ouvrir une centaine de magasins dans les cinq prochaines années », indique-t-elle. « Grâce au développement des circuits courts, nous ramenons de la valeur au producteur, du sens à nos métiers et nous recréons du lien avec le consommateur », acquiesce Sébastien Windsor, président de l'APCA, que ce projet « rend très fier ».
AJ
Le projet est porté par la société Fermes and Co, détenue par l'APCA (34,8 %), Normandie Seine Participation (19,94 %), Crédit agricole Bretagne Participations (12,89 %), Banque populaire Grand Ouest (11,5 %), Banque populaire Val de France (11,5 %) et la fondation Avril (9,3 %).