APCA
Bienvenue à la ferme lance son réseau de magasins en circuits courts

Après les expériences fructueuses de trois magasins pilotes, les chambres d'agriculture veulent déployer la marque Bienvenue à la ferme en franchise de magasins.

Bienvenue à la ferme lance son réseau de magasins en circuits courts
Les chambres d'agriculture vont déployer la marque Bienvenue à la ferme en franchise de magasins en circuits courts. L'objectif est d'ouvrir une centaine de magasins dans les cinq prochaines années.

Les chambres d'agriculture (APCA) ont annoncé, le 12 octobre, le lancement du réseau de magasins sous l'enseigne Bienvenue à la ferme, une marque jusque-là positionnée sur la labellisation de magasins de vente à la ferme ou de producteurs, de marchés de producteurs ou encore de drives fermiers. Le concept ? « Pouvoir rendre accessibles les produits fermiers aux consommateurs avec une offre globale, explique Jean-Marie Lenfant, président délégué Bienvenue à la ferme et président de Fermes and Co. On doit pouvoir y venir faire ses courses alimentaires de A à Z. » Et pour les producteurs : « apporter des débouchés durables en s'appuyant sur la marque connue et reconnue Bienvenue à la ferme. »

Favoriser le local

Concrètement, le cahier des charges de ces nouveaux magasins « franchisés » s'articule autour de quatre axes : une offre variée et complète, sous un seul toit, qui favorise les circuits courts (un seuil de 80 % au minimum a été évoqué), le respect de la saisonnalité des produits, la préférence pour la proximité et au moins la moitié de produits de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme. Une condition est également requise pour les producteurs qui voudraient voir leurs produits y être commercialisés : ouvrir les portes de leurs fermes au public deux fois par an. Les gérants de magasin pourront être des agriculteurs, mais pas seulement. « Cela peut être des commerçants, des entrepreneurs du territoire, des personnes en reconversion professionnelle », décrypte Patricia Sijilmassi, directrice générale de Fermes and Co. Trois magasins pilotes, en Mayenne, Côtes-d'Armor et l'Eure, sont d'ores et déjà en fonctionnement. « Un quatrième va voir le jour en janvier et une dizaine de projets sont dans les tuyaux, et déjà bien avancés », se félicite la spécialiste du commerce en réseau. « Notre objectif est d'ouvrir une centaine de magasins dans les cinq prochaines années », indique-t-elle. « Grâce au développement des circuits courts, nous ramenons de la valeur au producteur, du sens à nos métiers et nous recréons du lien avec le consommateur », acquiesce Sébastien Windsor, président de l'APCA, que ce projet « rend très fier ».

AJ

Le projet est porté par la société Fermes and Co, détenue par l'APCA (34,8 %), Normandie Seine Participation (19,94 %), Crédit agricole Bretagne Participations (12,89 %), Banque populaire Grand Ouest (11,5 %), Banque populaire Val de France (11,5 %) et la fondation Avril (9,3 %).