INSEE
L’économie régionale en phase de reprise

Dans sa note de conjoncture économique d’octobre 2021, l’Insee revient sur l’activité économique du deuxième trimestre 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, marquée par la baisse des restrictions sanitaires.

L’économie régionale en phase de reprise
La consommation régionale des ménages a explosé à la réouverture des commerces le 19 mai dernier.

Au deuxième trimestre 2021, l’économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a montré des signaux encourageants de reprise. Pour autant, cette période a été marquée par un troisième confinement national (3 avril au 3 mai) : « qui a eu des répercussions plus limitées sur l’économie », stipulent Frédéric Lahi et Annelise Robert, responsables Conjoncture à l’Insee, dans leur note de conjoncture économique d’octobre 2021. Au ralenti durant l’épisode de confinement, la consommation régionale des ménages a explosé à la réouverture des commerces le 19 mai dernier. Un phénomène qui s’explique par le volume des transactions par cartes bancaires (hors internet) de fin mai à la fin de la période estivale, avec un nombre de paiements supérieurs par rapport à 2019. Au niveau de l’emploi salarié, il progresse de 1,3 % en région. Des chiffres constatés entre le deuxième trimestre 2019 (avant-crise) et le deuxième trimestre 2021. « Le secteur privé augmente de 1,4 % dans la région en deux ans, alors que la croissance est limitée à 0,9 % au niveau national », indique l’Insee.

Emploi : vers un retour à la normale ?

L’emploi public poursuit également son retour à la normale (+ 1,2 %). Trois départements se démarquent en termes de nombre de salariés entre ces deux périodes : la Savoie (+ 3,3 %), le Rhône (+ 2,2 %) et la Drôme (+ 2,1 %). L’emploi intérimaire est toujours irrégulier en région. L’Allier, la Drôme et la Haute-Loire, ont connu des croissances supérieures à 5,8 % (par rapport au niveau d’avant-crise) tandis que le Cantal, l’Ain, l’Ardèche et la Haute-Savoie sont en déperdition (- 4,4 % au minimum). Le secteur de l’industrie est toujours en recul (- 0,4 %) en Aura. L’agroalimentaire (+ 4,7 %) et l’énergie (+ 2,4 %) se démarquent toutefois, à l’inverse d’autres secteurs industriels comme la fabrication des matériels de transport (- 3,3 %). Le secteur du bâtiment, en revanche, a vu son nombre de salariés fortement augmenter (+ 5,8 %) : cela s’explique par le fait que le monde de la construction a subi uniquement les conséquences du premier confinement en mars 2020. Par ailleurs, grâce à la levée progressive des restrictions sanitaires, le secteur de l’hébergement et de la restauration a retrouvé des couleurs. « Fin juillet, selon des données provisoires, la restauration devrait atteindre son niveau d’activité de juillet 2019, voire le dépasser franchement en Savoie, en Haute-Loire ainsi qu’en Ardèche », stipule l’enquête. 

Le chômage en légère baisse

Le taux de chômage, quant à lui, est en légère décrue et atteint 7,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes. La région est d’ailleurs celle où le chômage se réduit le plus lentement sur les deux dernières années. Le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse : la région Ara compte 397 700 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans emploi), soit un repli de 3,5 % par rapport au début de l’année 2021. 
En parallèle, l’entrepreneuriat régional est en reprise. Lors du deuxième trimestre 2021, 29 900 entreprises ont été créées, principalement dans le secteur des services (57 %) et du commerce (28 %). « Par rapport au premier trimestre, les créations d’entreprises progressent de 4,3 %, alors qu’elles régressent de 1,3 % en France », souligne l’Institut national. Avant de poursuivre : « sur les douze derniers mois, 119 200 créations d’entreprises ont eu lieu dans la région, en hausse de 24 % par rapport au cumul annuel précédent, qui comprend notamment le creux lié au premier confinement. Enfin, du côté des logements, les chantiers de logements ont augmenté de 5,8 % par rapport au cumul annuel de l’année précédente, avec 52 200 chantiers entre juillet 2020 et juin 2021. La Loire, la Haute-Loire, l’Ain et l’Ardèche affichent notamment des croissances supérieures à 15 %. À l’inverse, les autorisations de construction sont en repli de 2,7 %. Au niveau départemental, la Haute-Savoie (- 19,1 %) et le Rhône (- 9,7 %) entraînent fortement la baisse régionale.

Amandine Priolet