Concours
Dessine-moi ta ferme

Terre de sens organise un cours intitulé "Dessine-moi ta ferme" destiné aux enfants de CP et CE1. L'occasion d'échanger autour de l'alimentation et des métiers de l'agriculture.

Dessine-moi ta ferme
Les dessins sont à envoyer avant le 10 décembre.

Privés de manifestations comme le Salon des saveurs à Bourgoin-Jallieu ou la Foire de la Saint-Martin à Voiron, les Jeunes agriculteurs de l'Isère regrettaient de ne pouvoir renouveler ces rencontres privilégiées avec le jeune public. Ces temps forts sont en effet l'occasion d'échanges passionnés avec les enfants et leurs accompagnateurs autour des thèmes des métiers de l'agriculture et de l'alimentation. Pour garder le contact, l'association Terre de Sens, qui relève des JA de l'Isère, a décidé de relancer un concours de dessin en direction des enfants des classes de CP et CE1 du département. C'est la deuxième édition de ce concours qui avaient déjà eu lieu en 2017.

"Dessine-moi une ferme", c'est un petit peu plus qu'un concours de dessin. C'est d'abord un support sur lequel les enseignants peuvent inviter les jeunes enfants à s'exprimer autour de leur alimentation, de leur connaissance du monde agricole : d'où viennent les produits que l'on retrouve dans notre assiette, comme élève-t-on des animaux, fait-on pousser des légumes etc. ? L'agriculture locale, ses enjeux et l'importance du bien manger sont au cœur de cette démarche.

Le lauréat de ce concours fera en outre bénéficier à sa classe d'une intervention avec un professionnel pour échanger autour du travail à la ferme. La rencontre se fera probablement en classe car les sorties scolaires sont très limitées. Ce sont les JA du canton qui viendront discuter avec les enfants. A chaque fois, ces partages sont très riches et les questions fusent autour de l'élevage, du lait, de la viande, de la production des céréales, de la provenance des produits, des circuits courts, de la saisonnalité.

Ambassadeurs du bien manger

Les JA affectionnent particulièrement la tranche d'âge des CP-CE1, très sensible à son environnement et dont les questions simples poussent à la réflexion et au bon sens. Ces enfants peuvent devenir les ambassadeurs du bien manger dans leur entourage ou en tous les cas, être curieux et demandeurs de produits de la ferme.

les dessins sont à renvoyer avant le 10 décembre aux JA de l'Isère ([email protected]) et les jeunes parents peuvent faire passer le message auprès de enseignants !

Tous les participants au concours se verront remettre un livret. Le grand vainqueur fera remporter au sou des écoles un chèque d’un montant de 100€.

ID