Ressources
Recycler les eaux usées : un défi pour éviter le gaspillage.

Les bouleversements climatiques nous poussent à changer notre manière de vivre. Recycler les eaux usées pourrait être une des solutions pour éviter un manque d'eau trop important.

Recycler les eaux usées : un défi pour éviter le gaspillage.
L'arrosage des légumes, pourrait peu à peu se faire avec de l'eau recyclée, afin d'éviter le gaspillage.

Chaque année, nous utilisons plusieurs milliards de mètres cubes d’eau pour se laver, cuisiner, arroser.

En France, les eaux usées ne sont que très rarement réutilisées contrairement à des pays déjà confrontés à ce problème de pénurie comme l’Israël, dont la moitié des terres cultivées sont arrosées avec de l’eau recyclée.

Dans l’Hérault, à Saint-Jean-de-Cornies, petite commune de 700 habitants, la solution envisagée est d’utiliser les eaux usées des stations d’épurations pour arroser certains fruits et légumes. Le but est donc de traiter les eaux du village pour retirer toutes traces de bactéries et de virus. « L’idée c’est de réutiliser cette eau, lui donner une seconde vie en sortie de traitement avant rejet dans le cours d’eau naturel », explique Rémy Declercq, ingénieur agronome pour la société montpelliéraine Ecofilae, qui gère cette expérimentation.

Le maire du village, Jean-Claude Armand, ancien responsable de l'agence régionale de l'eau, s'est rendu compte que les viticulteurs du Pic Saint-Loup, étaient assez séduits par le projet car soucieux du respect de l’environnement. « C’est une technologie efficace, même pour les marques de vin de qualité cela peut être un atout très valorisant », souligne l’élu avec fierté.

Seul problème : le traitement de cette eau aura un coût important pour les collectivités. Selon Bruno Molle, ingénieur de recherche à l’INRAE de Montpellier, il vaudrait mieux trier l’eau à la maison comme on trie ses déchets : « il faut éviter de mélanger les eaux des toilettes qui contiennent des virus et des bactéries avec les eaux de la douche ou de la machine à laver. Cela impose de séparer et d’avoir plus de tuyaux dans la maison mais dans vingt ans, on trouvera cela normal ». 

L'émission complète à retrouver sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-jeudi-21-octobre-2021