La dernière assemblée plénière du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue les 14 et 15 décembre. Budget primitif 2024 et santé étaient notamment au cœur des débats.
La fin de l’année sonne souvent avec l’établissement des budgets primitifs pour les institutions. La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception à la règle. À l’occasion de la dernière assemblée plénière qui s’est tenue les 13 et 14 décembre, les élus réunis à Lyon ont voté le budget primitif qui s’élève à 1,8 milliard en autorisations de programme. L’investissement demeure l’un des axes forts de ce budget avec un record de 1,4 milliard d’euros pour 2024. À noter, que la Région Aura n’a augmenté aucun impôt ou taxe, « un cap » que le président, Laurent Wauquiez, s’était fixé dès le début de sa présidence. Côté agriculture, la Région affiche le premier budget agricole de France. Objectifs : assurer le renouvellement des générations avec la dotation jeune agriculteur la plus élevée de France, soutenir l’investissement et la modernisation des exploitations agricoles et renforcer le déploiement de la marque « Ma Région, ses terroirs ». La Région investit également dans de nouveaux champs d’action comme le handicap (lire encadré), la sécurité et la santé.
Soutien des officines
Alors qu’en milieu rural, il est de plus en plus difficile de trouver un médecin traitant à proximité et que les officines sont de moins en moins nombreuses sur les territoires, la Région a décidé de prendre le sujet à bras-le-corps. Sur l’ensemble du mandat, ce sera 100 millions d’euros qui seront consacrés à la santé de proximité à travers le Plan santé régional voté en mars 2022. Objectif : assurer l’accès à la santé à tous les habitants dans tous les territoires. L’une des actions de ce plan vise le soutien aux officines. Ces dernières sont parfois la première et seule porte d’entrée dans le système de santé. Pourtant, deux-cents pharmacies ferment chaque année en France, notamment en milieu rural. Et Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas épargnée par le phénomène. Les raisons évoquées sont la difficulté pour les pharmaciens partant à la retraite de trouver un repreneur du fait notamment d’une désaffection des étudiants pour cette spécialité. « En 2022, 1 100 places non pas étaient pourvues, 471 en 2023 », alerte Laurence Fautra, vice-présidente de la Région déléguée à la santé. Alors pour inverser la tendance, la Région a voté jeudi 14 décembre un plan d’action spécifique dédié aux officines. Elle établira en lien avec l’Ordre et l’Union régionale des professionnels de santé, une campagne d’information en direction du grand public et des lycéens, sur le métier de pharmacien d’officine. Par ailleurs, la Région souhaite contribuer à la modernisation des officines en milieu rural « gage d’un service amélioré pour la population, mais également d’attractivité et de facilité pour la transmission-reprise des officines dans un contexte de départ en retraite des pharmaciens d’officine. Il s’agit également de les aider dans le déploiement des nouvelles missions qui leur sont ouvertes : aménagement d’espaces de confidentialité permettant la vaccination, dépistages, protocoles de coopération, etc. » Trois types d’appui seront possibles : aide à l’aménagement, aide à l’installation d’équipements dédiés à la télémédecine assistée et aide à l’acquisition de véhicules. Enfin, la Région poursuivra son partenariat avec les pharmacies pour la promotion de la vaccination contre le papillomavirus humain.
Marie-Cécile Seigle-Buyat
Trisomie 21, grande cause de 2024
La Région a adopté en session plénière, les 14 et 15 décembre, son troisième plan handicap pour la période 2024-2027. Présenté par Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région, déléguée à l'action sociale et au handicap, ce plan a pour objectif « de toujours plus faciliter la vie des personnes en situation de handicap, en leur garantissant, où qu’ils se trouvent, la même qualité de services que pour l’ensemble des habitants ». Afin de montrer l’exemple, la Région va déployer des applications de guidage dans les deux hôtels de Région à Lyon et Clermont-Ferrand et continuer à accueillir au sein de la collectivité régionale des travailleurs en situation de handicaps, au-delà de l’obligation légale de 6 %. Concernant l’accessibilité, dans chaque lycée, des balises sonores vont être installées pour simplifier la vie des porteurs de handicaps sensoriels et 100 nouvelles aires de jeux inclusives vont être créées. Des actions de sensibilisation et de formation sur le handicap pour les policiers municipaux, les pompiers sont également prévues, afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes. Enfin, la Région a décidé de faire de la trisomie 21, la grande cause de 2024.