INSTITUTION
Présidence de l’UE : les priorités de la Belgique

La Belgique, qui assurera la présidence tournante du Conseil de l’UE à partir du 1er janvier, lancera les premières réflexions sur l’avenir de la Pac post 2027. Autres dossiers à son agenda : les NBT, le règlement pesticide, la santé animale.

Présidence de l’UE : les priorités de la Belgique
A partir du 1er janvier 2024, la Belgique assurera la présidence tournante du Conseil de l’UE, pour le premieèr semestre. ©UE

À quelques jours du début de sa présidence du Conseil de l’UE, la Belgique a dévoilé ses priorités pour le prochain semestre, à l’occasion d’un événement organisé le 8 décembre. Au niveau agricole, l’accent sera mis sur la sécurité et l’autonomie alimentaires, ainsi que sur la durabilité de la production et de la consommation alimentaires. La présidence belge devrait lancer les premières réflexions sur l’avenir de la Pac post 2027, un an après la mise en œuvre de la réforme actuelle. Dans cette optique, un Symposium sur le futur de l’agriculture dans l’UE se tiendra à Gand (Belgique) le 1er février. Celui-ci devrait réunir au même endroit différents acteurs (experts, décideurs politiques, parties prenantes, dirigeants de l’industrie, chercheurs) pour démarrer une réflexion stratégique sur l’avenir du secteur. Ces discussions se feront parallèlement à l’organisation du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture annoncé par la présidente de la Commission européenne, qui sera lancé en janvier et dont la publication de conclusions est prévue pour le mois d’avril. La présidence souhaite aussi poursuivre les travaux en cours, voire finaliser plusieurs dossiers : les nouvelles techniques génomiques (NBT), les règlements pesticides ainsi que la révision des directives petits-déjeuners. Par ailleurs, la Belgique devrait aussi concentrer son action sur la santé animale – notamment le déploiement et l’utilisation de vaccins contre les épizooties – et sur la proposition de la Commission européenne concernant le bien-être des animaux durant le transport. Enfin, elle désire avancer sur plusieurs autres sujets environnementaux en cours comme la réglementation sur les emballages et les déchets d’emballages, la révision de la directive sur les déchets et « mettra tout en œuvre » pour accélérer les pourparlers sur la loi relative à la surveillance des sols.

Une présidence raccourcie

Avec la tenue des élections européennes prévue du 6 au 9 juin – et la campagne électorale qui se tiendra avant –, la dernière session plénière du Parlement européen aura lieu du 22 au 25 avril (avant de reprendre mi-juillet). Passé cette date, tous les dossiers seront mis en pause. Si la Belgique veut boucler les discussions sur les NBT ou les pesticides, elle devra impérativement le faire aussi avant cette échéance. C’est aussi la raison pour laquelle la réunion informelle des ministres de l’Agriculture se tiendra au mois d’avril (du 7 au 9 à Limbourg) et non pas, comme le veut la tradition, en juin. 

FM, AG