Cantine
A Lyon, le menu sans viande des écolos pas au goût du gouvernement

« Arrêtons de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants ! », a lancé sur Twitter le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie.

A Lyon, le menu sans viande des écolos pas au goût du gouvernement
A Lyon, le menu sans viande des écolos pas au goût du gouvernement.

Le gouvernement reproche à la mairie écologiste de Lyon d'imposer un menu sans viande dans les cantines scolaires.
Celle-ci défend un choix lié aux contraintes sanitaires, déjà fait l'an dernier par l'ancienne municipalité.
La mairie explique qu'à la demande de l'Éducation nationale, une distanciation de deux mètres doit être respectée entre les enfants à la cantine, ce qui revient à faire manger moins d'élèves en même temps à partir de lundi, jour de rentrée dans la région.
Le recours temporaire au menu unique vise à fluidifier le service afin que tous les repas - 29 000 par jour - puissent être servis durant le temps du déjeuner, étalé de 11H30 à 13H45.
Sans viande mais avec œufs et poisson, ce menu « reste équilibré » et permet « de n'exclure aucun enfant », affirme l'adjointe à l'Éducation, Stéphanie Léger, encartée dans aucun parti.
« Arrêtons de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants ! », a lancé sur Twitter le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, précisant avoir saisi le préfet du Rhône.
Cette saisine se fonde sur un arrêté de 2011 fixant les règles nutritionnelles dans la restauration scolaire, selon lequel « au moins quatre repas », sur vingt consécutifs, doivent être servis « avec, en plat protidique, des viandes non hachées de boeuf, veau, agneau ou des abats de boucherie ».
Interrogé sur l'absence de réaction l'an dernier, le cabinet du ministre a évoqué « une vraie différence de situation entre mai et maintenant » : « nous ne sommes plus dans une situation d'urgence, face à une situation exceptionnelle ».

Source : Agra