Alimentation
Négociations commerciales : le Médiateur propose son intervention aux retardataires

Négociations commerciales : le Médiateur propose son intervention aux retardataires
Négociation commerciales : les retardataires peuvent s'inscrire. (Photo : ElasticComputeFarm pour Pixabay)

A dix jours de la fin des négociations commerciales 2021, le Médiateur des relations commerciales agricoles annonce, dans un communiqué publié le 19 février, l'ouverture de son intervention aux « partenaires commerciaux de la chaîne alimentaire qui n'auraient pas réussi à s'accorder dans les temps » sur les répercussions des hausses de matières premières ou des « engagements à l'égard de l'amont agricole ». 
Il précise que cette ouverture est réservée aux « cas les plus critiques dans les filières où les prix agricoles connaissent des hausses très significatives ».
Les parties l'ayant saisi « sans délai » pourront poursuivre leurs discussions « dans le délai d'un mois (éventuellement renouvelable une fois) sans encourir de sanction pour non-respect de la date butoir ».
Et de préciser que « seuls les éléments strictement nécessaires au rapprochement des parties sur la prise en compte des coûts agricoles seront discutés ».
Le Médiateur note qu'un « dialogue constructif » a été engagé « depuis le 29 janvier qui a permis d'enregistrer des progrès significatifs, notamment dans la prise en comptes des coûts de production agricoles ».

Source : Agra