Loup
La pression change de camp

La pression change de camp
Un loup sévit dans un secteur assez précis près des Bonnevaux depuis plusieurs semaines. La préfecture a décidé de protéger les troupeaux locaux par l'envoi de louvetiers dès cette semaine.

Trois attaques en une semaine, les éleveurs n'en peuvent plus. Dans le secteur de la vallée du Liers, la colère monte. D'autant que la réunion organisée la semaine précédente, vendredi 12 mars à Commelle par les élus locaux, les ont laissé de marbre. « Ils sont sortis plutôt déçus de cette rencontre », raconte Hubert Avril, chargé du dossier loup à la FDSEA de l'Isère.

Alors quand au cours de la semaine dernière, le rôdeur aux dents longues a continué à sévir dans le secteur, le ras-le-bol a été très perceptible. « Certains voulaient aller déposer les cadavres des ovins devant la sous-préfecture de Vienne samedi matin, en plein marché », précise Hubert Avril.

Un plénipotentiaire de la sous-préfecture a été dépêché en urgence dès vendredi soir pour une réunion impromptue afin d'analyser la situation avec les représentants de la FDSEA et Jean-François Gourdain en tant que président des éleveurs ovins du Nord Isère. « En trois heures, nous avons pu décrocher une décision de protection du troupeau, se félicite Hubert Avril. Les louvetiers vont être envoyés cette semaine pour tenter d'éviter de nouvelles attaques. » Lundi 22 mars après-midi se tient un comité loup à la préfecture de l'Isère et mercredi 24 mars, une réunion des éleveurs aura lieu à La Côte-Saint-André, le lieu n'étant pas encore complètement arrêté.

Jean-Marc Emprin