Viticulture
Vin : la Commission européenne prépare des mesures de crise

Bruxelles devrait également prolonger d'un an les autorisations de plantation et de replantation.
Vin : la Commission européenne prépare des mesures de crise

La Commission européenne a indiqué le 20 avril à l'occasion de la réunion de l'intergroupe vin du Parlement européen, co-présidé par la Française Irène Tolleret, qu'elle préparait des mesures supplémentaires pour aider le secteur viticole face à la crise liée au coronavirus.

Elle devrait notamment permettre, dans le cadre des programmes opérationnels nationaux, la distillation de crise, y compris pour la production de gels hydroalcooliques, une augmentation du taux de soutien de l'UE (au-delà des 50% habituels) pour toutes les mesures prévues dans le cadre de ces programmes, la possibilité de modifier ces programmes plus de deux fois par an et des flexibilités en matière de vendange en vert (extension des délais, vendange en vert partielle...).

Bruxelles devrait également, comme cela est demandé par le secteur, prolonger d'un an les autorisations de plantation et de replantation.

Deux règlements délégués et de deux règlements d'exécution devraient prochainement être soumis au Conseil et au Parlement européen.

Source : Agra