Emploi
Des remplaçants pour soutenir les agriculteurs

Morgane Poulet
-

La Fédération des services de remplacement Isère tenait son assemblée générale le 29 mars à La Frette. La Plateforme de l’emploi agricole et rural s’est trouvée au cœur des discussions car elle agira comme une extension du service proposé.

Des remplaçants pour soutenir les agriculteurs
Christine Clavel, responsable des plannings dans le pays viennois, et Jean-Marc Chevallet, président de la Fédération de l'Isère du service de remplacement.

La plateforme de l’emploi agricole et rural (PEAR) constitue un « projet expérimental », explique Jean-Marc Chevallet, président de la Fédération des services de remplacement Isère, lors de l’assemblée générale de sa structure, le 29 mars à La Frette.
Ce projet, mené par la Fédération de l’Isère du service de remplacement, la Chambre d’agriculture de l’Isère et Agri Emploi 38, est stratégique. Il doit non seulement étendre le service de remplacement à un nombre croissant d’utilisateurs en centralisant les demandes, mais il doit aussi permettre le renouvellement des générations.

Centraliser les besoins

« Il est parfois difficile de trouver le salarié adéquat car il n’a pas nécessairement les compétences demandées en raison de la multiplicité des productions en Isère », explique Jean-Marc Chevallet. C’est pour pallier ce problème que la plateforme de l’emploi a été pensée.
Son principe est de centraliser les demandes de remplacement. Les agriculteurs sont en effet bien souvent les premiers à proposer à une personne qu’ils connaissent de les remplacer ou de remplacer un salarié ou un associé de leur exploitation. Or, les instigateurs de la plateforme aimeraient modifier cette façon de faire et plutôt procéder à un recensement des remplaçants disponibles et leur donner une visibilité dans tout le département. « Il faudra faire en sorte que cette plateforme soit proactive pour lui permettre de fonctionner », explique Lilian Poncet, responsable d’Agri Emploi 38.
Elle devra ainsi répondre aux difficultés de recrutement auxquelles font face les agriculteurs. Comme l’ont fait remonter les adhérents au service présents lors de l’assemblée générale, trouver des remplaçants reste difficile en raison des salaires bas, du temps de travail important et du travail le week-end.
L’objectif de la plateforme est également de « réduire la charge de travail de l'employeur tout en permettant une nouvelle organisation du travail », ajoute Jean-Marc Chevallet.
Tout l’enjeu sera de permettre une meilleure communication entre les agriculteurs ayant besoin de bras et les travailleurs souhaitant décrocher un contrat. « Il faut aller chercher des salariés et la plateforme offrira une lisibilité aux demandes », clame le président

Créer des passerelles

Même si les remplacements survenus en 2021 ont surtout été liés aux congés paternité, Agri Emploi 38 aimerait pouvoir trouver une solution pour stabiliser la situation du remplaçant. La structure pense par exemple créer des CDI en son sein et les mettre à la disposition de différents organismes, à destination de diverses exploitations. « Cela permettrait également aux remplaçants de pouvoir travailler à temps plein, donc de leur assurer une situation plus saine », précise Lilian Poncet.
Jean-Marc Chevallet souhaite que le déménagement des locaux de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs vers ceux de Moirans soit l’occasion pour le service de remplacement « d’avancer sur la PEAR ». Il aimerait également qu’un « poste d’animateur autour de l’emploi » soit créé afin « d’améliorer le recrutement et de mieux communiquer sur le salariat en agriculture ».

Morgane Poulet

Des remplacements plus nombreux en 2021

En 2021, le nombre de journées de remplacement a grimpé en flèche. « Ce phénomène est surtout expliqué par le fait que depuis le 1er juillet 2021, les congés paternité ne sont plus de 11 jours mais de 25 jours », précise Jean-Marc Chevallet, président de la Fédération des services de remplacement Isère. En tout, 125 remplacements ont été effectués en Isère l’année passée, soit 7 127 journées. Les congés maternité et paternité sont à l’origine de 1 587 journées de remplacement en Isère.