EVENEMENT
Le concours Charolais Sud-Est était de retour à Beaucroissant

Après un an d’absence dû à la crise sanitaire, le concours régional des éleveurs de Charolais du Sud-Est a fait son retour le 16 septembre dernier à Beaucroissant. Un moment de compétition mais surtout de partage autour des bêtes pour la trentaine d’éleveurs en lice. 

Le concours Charolais Sud-Est était de retour à Beaucroissant
Les 16 et 17 septembre, de nombreux animaux se sont affrontés à Beaucroissant pour le retour du concours charolais. ©Zoé Besle

« Ça fait plaisir de se retrouver entre éleveurs, même s’il y a moins de visiteurs que les années précédentes ». Assis à côté de ses bêtes sous le chapiteau Charolais Sud-Est, Pascal Merle, éleveur basé à Saint-Maurice-de-Lignon en Haute-Loire, n’a pas boudé son plaisir après un an sans concours. Pour cette édition 2021, il a choisi de participer à ce rendez-vous immanquable pour les éleveurs de la région avec son fils. La fête était cette année placée sous le signe du professionnalisme. En lieu et place de la traditionnelle foire de Beaucroissant, la mairie et les organisations agricoles ont mis en place Les rendez-vous de l'agriculture. Incontournable à Beaucroissant, la compétition charolaise s’est déroulée sur deux jours : les concours de bovins reproducteurs mâles, jeunes et adultes, le jeudi 16 septembre, les bovins reproducteurs femelles, les génisses et les adultes femelles le vendredi 17 septembre. 

« Il était primordial de relancer cette manifestation »

« Sur les deux jours de manifestation, on n’est pas loin des six mille visiteurs. L’évènement est beaucoup plus professionnel que d’habitude mais la qualité est au rendez-vous », a estimé Jean-Marc Vallet, chargé de mission pour la fédération Charolais Sud-Est, organisatrice du concours. « Beaucroissant est un lieu mythique, il était primordial de relancer cette manifestation ». Malgré une communication mise en place plus tardivement, les éleveurs ont donc répondu présents, après une année marquée par une légère hausse des prix de la viande, insuffisante pour pallier l’augmentation du fioul, des protéines pour les animaux ou encore des engrais. « Notre marge nette diminue, on n’a plus le droit à l’erreur, il faut des troupeaux avec de bonnes valeurs génétiques », a tenu à rappeler Jean-Marc Vallet. Marquant le retour du concours Charolais Sud-Est à Beaucroissant, cette édition 2021 a également permis à ses organisateurs de mettre la lumière sur un projet important pour améliorer les conditions d’accueil : la construction d’un bâtiment de 1 600 m2 sur le site de l’habituelle foire qui abritera à la fois un espace de restauration et d’exposition des bêtes. Les travaux devraient commencer en 2022. Représentant le Gaec Merle, Pascal Merle aura lui vécu un beau concours à Beaucroissant. Il est reparti avec les prix de meilleurs veaux mâles de printemps et d’hiver - ex-aequo avec le Gaec Rousset-Villeneuve - et du taureau espoir 31-33 mois (voir palmarès).

Zoé Besle

Palmarès 2021

Prix d’honneur

Veaux mâles :  printemps : Sezame, Gaec Elevage Merle, Saint-Maurice-de-Lignon (Haute-Loire) ; automne : Small, Gaec Pierron Lafay, Saint-Germain-Lespinasse (Loire) ; hiver : Safran, Gaec Goujat, Cours-la-Ville (Rhône)

Mâles espoirs : Rocky, Gaec Luc Pupat, Brezins (Isère)

Taureaux : Orpheon, Gaec Beroujon, Amplepuis (Rhône)

Veaux femelles : printemps : Symphonie, Gaec Loveno, Saint-Savin (Isère) ; automne : Seniorita,Gaec Lapendery, Saint-Haon-le-Vieux (Loire) ; hiver : Semence, Gaec Goujat, Cours-la-Ville (Rhône)

Femelles espoirs : Romande, Gaec Goujat, Cours-la-Ville (Rhône)

Femelles adultes : Nebuleuse,EARL Dauvillaire, Joux (Rhône)

Grand prix de Beaucroissant

Mâles adultes : Orpheon, Gaec Beroujon, Amplepuis (Rhône)

Femelles adultes : Nebuleuse,EARL Dauvillaire, Joux (Rhône)

Autres Prix

Prix de famille par le père : Gaec Elevage Merle, Saint-Maurice-de-Lignon (Haute-Loire)

Prix de descendance : Gaec Goujat, Cours-la-Ville (Rhône)

Prix d’élevage : Gaec Loveno, Saint-Savin (Isère)