Antibiotiques
L'exposition des animaux « stable voire en légère augmentation » selon l'Anses

L'utilisation des antibiotiques pour soigner les animaux est en baisse depuis quelques années. 

L'exposition des animaux « stable voire en légère augmentation » selon l'Anses
La résistance aux antibiotiques est, elle, toujours en baisse chez les volailles, les porcs et les bovins.

Alors que le plan Ecoantibio 2 a été prolongé à fin 2022, c’est un bilan 2020 en demi-teinte que présente l’Anses, le 18 novembre, à l’occasion de la Journée européenne d’information sur l’antibiorésistance.

Dans son rapport annuel pour « prévenir l’émergence et la diffusion de bactéries résistantes aux antibiotiques chez les animaux d’élevage et domestiques », l’agence nationale souligne que l’exposition globale des animaux a diminué de 45,4% depuis 2011, début du premier plan Ecoantibio (qui vise à réduire l’usage des antibiotiques).

Mais, ces dernières années, les usages se sont stabilisés. « Cette diminution semble avoir atteint une limite et l’exposition des animaux aux antibiotiques est stable voire en légère augmentation selon les espèces », note l’Anses. Ainsi, entre 2019 et 2020, l’exposition des volailles et des porcs a continué de diminuer (respectivement de 9,7% et 3,2%), alors qu’elle augmentait chez les lapins de 2,5% et chez les bovins de 2,9%.

Autres enseignements de ce rapport: la résistance aux antibiotiques est, elle, toujours en baisse chez les volailles, les porcs et les bovins, et l’utilisation d’antibiotiques d’importance critique (fluoroquinolones, céphalosporines, colistine…), indispensables en médecine humaine, poursuit son recul.

Pour aller plus loin : émission sur le site de FranceInter ( 10minutes45 à 12minutes20 ) https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-8h

Source : Agra