Porc
Herta reprend son approvisionnement dans l'élevage ciblé par L214

Marianne Boilève
-

L'industriel charcutier avait suspendu ses approvisionnements «par précaution» suite à une campagne de L214 mettant en cause les pratiques d'un élevage porcin situé dans l'Allier.

Herta reprend son approvisionnement dans l'élevage ciblé par L214
Herta a repris ses approvisionnements après que la préfecture de l'Allier a conclu "à la bonne tenue de l'élevage et à l'absence de non conformité majeure" au regard de la réglementation en matière de bien-être animal. Crédit photo : campagne de L214

Herta a décidé de reprendre son approvisionnement auprès d'un élevage porcin de l'Allier mis en cause par l'association L214 après qu'une inspection l'a jugé conforme, annonce la marque de charcuterie dans un communiqué le 21 décembre. «Herta a pris acte du communiqué de la préfecture de l'Allier qui "conclut à la bonne tenue de l'élevage et à l'absence de non conformité majeure" au regard de la réglementation en matière de bien-être animal», a indiqué le salaisonnier, qui déplore «le dévoiement du nécessaire débat public sur le bien-être animal».

Contrôles inopinés

Le 4 décembre, Herta avait annoncé suspendre «par précaution» son approvisionnement dans cet élevage pointé du doigt, la veille, par l'association abolitionniste. Le 17 décembre, la préfecture de l'Allier avait indiqué qu'une inspection «inopinée», réalisée par la direction départementale de la protection des populations (DDCSPP), n'avait pas «observé d'animaux en souffrance ni de cadavres». Trois inspecteurs spécialisés dans la filière porcine s'étaient rendus sur place les 2 et 3 décembre pour des opérations de contrôle.

Herta appartient à 40% au géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé et à 60% à l'un des leaders espagnols du secteur, Casa Tarradellas.

Source : Agrafil