Emploi
Une bourse d’emploi des bergers du Sud-Est

Les services pastoraux du Sud-Est et de Suisse francophone lancent www.emploi-bergers.org,  leur plateforme mutualisée pour l’emploi des bergers. 

Une bourse d’emploi des bergers du Sud-Est
Un clic pour identifier les offres d'emploi des alpagistes.

Afin de centraliser les offres et demandes d’emploi de bergers à l’échelle des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Côte-d’Azur et des cantons suisses francophones, les services pastoraux ont souhaité mettre en place une plateforme en ligne commune pour la diffusion de ces annonces : www.emploi-bergers.org. 
La création de cette Bourse de l’emploi des bergers répond aussi à un besoin de modernisation des outils existants. 
Les fonctionnalités et l’ergonomie de cette plateforme ont été renforcées au bénéfice des usagers : carte interactive des offres d’emploi, possibilité de déposer des annonces en ligne, inscription à des alertes mails.

Faciliter les relations employeurs-salariés

Cet outil a été mis en service après plus d’un an de travail sur le projet, le groupe de travail regroupant 10 services pastoraux et La Maison du berger (centre d’interprétation des cultures pastorales alpines).
La plateforme permettra de faciliter la relation employeurs-salariés. En dépit de la diversité des systèmes agro-pastoraux et des spécificités du métier de berger (systèmes bovins laitiers avec ou sans transformation fromagère, ovins allaitants), les services pastoraux sont soucieux d’assurer leur mission commune d’accompagner l’emploi des bergers.

Besoins de main-d’œuvre

Le métier de berger est toujours en expansion dans le massif des Alpes. Il y aurait environ 800 salariés en montagne (selon l’enquête pastorale de 2012-2014). Les éleveurs responsables d’estives, d’alpage ou de zones d’hivernage, ont un besoin croissant en main-d’œuvre pour assurer la conduite de leurs animaux dans les espaces pastoraux. Les employeurs de bergers sont confrontés à un important turn-over de leurs salariés. En effet, d’après l’enquête sur les bergers des Alpes françaises réalisée par les services pastoraux des Alpes du Nord et de la Région PACA, 68 % des bergers enquêtés n’ont qu’un ou deux ans d’ancienneté sur leur place de garde. Les employeurs sont donc confrontés régulièrement à la recherche de salariés, pour assurer le gardiennage, la conduite et les soins aux animaux.