Vins tranquilles
+ 8,5% de ventes en grande distribution depuis début 2021

Marianne Boilève
-

Si les vins blancs se démarquent nettement en affichant une croissance à deux chiffres, les vins rouges, après leur recul en 2020, génèrent 35% de la croissance du rayon en 2021.

+ 8,5% de ventes en grande distribution depuis début 2021
La mise en place du couvre-feu a renforcé la volonté des consommateurs d’opter pour des styles de magasins plus proches de chez eux et pour les courses en ligne.

Le chiffre d’affaires des vins tranquilles a progressé de 8,5% en grande distribution depuis le début de l’année (jusqu’au 7 mars), a indiqué le cabinet NielsenIQ le 22 mars dans un point sur les performances du rayon des vins. Cette performance, bien supérieure à celle de l’ensemble des produits de grande consommation (+5,3% sur la même période), «est notamment portée par des achats plus premium, entraînant une nette valorisation de +3,4% versus la même période en 2020».

Succès du drive 

La mise en application du couvre-feu entre 18h et 6h du matin renforce la volonté des consommateurs d’opter pour des formats de magasins plus proches de chez eux et pour les courses en ligne. Le drive tire ainsi (encore plus) son épingle du jeu sur les ventes de vins : hausse de 67% depuis le début de l’année, soit 20 points de plus que sur l’ensemble des produits de grande consommation.

Dynamisme fragile

Si les vins blancs se démarquent nettement en affichant une croissance à deux chiffres, les vins rouges, après leur recul en 2020, génèrent 35% de la croissance du rayon en 2021. Ils représentent désormais 52% du chiffre d’affaires des vins tranquilles contre 49% l’année précédente. «Ce dynamisme est encore fragile», selon NielsenIQ. Pour la foire aux vins de printemps 2021 qui commence, il faudra «passer avant tout par une offre plus abordable».

Source : Agrafil