Concours
Graines d'agriculteurs : les candidatures prolongées jusqu'au 28 avril

Seul trophée agricole permettant au grand public de récompenser des jeunes agriculteurs par un vote en ligne, le concours organisé par Terres Innovantes est cette année axé sur la pédagogie et la communication.
Graines d'agriculteurs : les candidatures prolongées jusqu'au 28 avril

Faire connaître le métier et les innovations du secteur, tel est l’objectif principal de Graines d’agriculteurs, le concours qui récompense chaque année des projets innovants d’agriculteurs récemment installés.

Projet innovant

L'édition 2020 est axée sur la pédagogie et la communication. Pour concourir, il suffit d'être jeune agriculteur/agricultrice (installé(e) sur une exploitation entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018) et de présenter une activité ou un projet innovant visent à informer et sensibiliser le public aux enjeux et aux évolutions du métier d’agriculteur. Il peut s'agir par exemple de :

- l'organisation de journées portes ouvertes au sein des exploitations
- l'intervention dans des établissements scolaires
- la création d'une plateforme d'échanges avec les consommateurs (page Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube...)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 avril pour l'édition 2020. Remplir le questionnaire de candidature

Candidat préféré

Après une première sélection par le jury, constitué de représentants de Jeunes Agriculteurs, des mécènes et des partenaires du concours, dix finalistes s’affronteront pour remporter les suffrages du public. Durant l'été, celui-ci sera invité à choisir son candidat préféré en votant pour lui sur le site de Graines d’agriculteurs.

La remise des prix aura lieu du 11 au 13 septembre, lors des Terres de Jim, qui se dérouleront à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence. A la clé : un chèque de 3 000 euros à la clé et un coup de projecteur pour les lauréats.



Un concours pour récompenser l'inventivité durable

Créé en 2011 et organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. Les valeurs encouragées chez les candidats sont le sens de l'entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l'inventivité produit et méthode, le "business model", la capacité à servir de référence pour d'autres.
Le concours Graines d'agriculteurs est financé par des mécènes désireux de soutenir les agriculteurs qui mettent en place des pratiques contribuant à préserver l’environnement.