Retraites
Retraites agricoles : la revalorisation en vigueur dès novembre

Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement le 23 avril dans le Puy-de-Dôme sur le thème de la revalorisation des retraites agricoles, doit annoncer l’entrée en vigueur de la mesure le 1er novembre, selon une source gouvernementale.

Retraites agricoles : la revalorisation en vigueur dès novembre
Image par Susanne Pälmer de Pixabay.

La mise en œuvre de la revalorisation des retraites agricoles est ainsi « anticipée de deux mois » par rapport au délai prévu dans la loi du 3 juillet 2020, souligne l'entourage du Premier ministre.
Le texte, porté par le député André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine), garantit un niveau minimum de pension à 85% du Smic (contre 75% actuellement) pour les non-salariés agricoles.
Deux conditions sont fixées, à savoir une carrière complète et 17 ans et demi comme chef d’exploitation.
Les 225 000 retraités concernés toucheront un supplément d’« une centaine d’euros » par mois. Cela représente un coût pour l’Etat de 280 M€ par an financés par la solidarité nationale, précise la source.
Dans un communiqué le 22 avril, le Modef réclame de son côté « une loi pour étendre l’extension de la garantie de retraite minimale à l’ensemble des conjointes ou conjoints collaborateurs et des aides familiaux ».
Un rapport sur les petites retraites doit être remis « dans les prochaines semaines » par les députés Nicolas Turquois (Modem) et Lionel Causse (LREM), indique-t-on au gouvernement.

Source : Agra