Prédation
Une attaque du loup à Ornacieux

Isabelle Doucet
-

Le loup a une nouvelle fois attaqué un troupeau de brebis le 23 février à Ornacieux-Balbins chez Olivier Primat. Une brebis a été tuée et éventrée avant d'être laissée sur place.

Une attaque du loup à Ornacieux
Le loup a une nouvelle fois attaqué dans les Bonneveaux.

Le loup a une nouvelle fois attaqué un troupeau composé de sept brebis le 23 février à Ornacieux-Balbins chez Olivier Primat.
Une brebis a été tuée et éventrée avant d'être laissée sur place. 
L'attaque s'est  produite dans la nuit. La bête a été coincée contre le mur de la maison d'habitation par le prédateur, qui l'a égorgée puis éventrée. 
Les experts de l'OFB (Office français de la biodiversité) se sont rendu sur place et ont une nouvelle fois conclu à l'attaque d'un "grand canidé".
Depuis un mois et demi, le secteur a connu quatre attaques et une douzaine de brebis ont été tuées. 
Les éleveurs, peu habitués à cette prédation, sont très inquiets. 
En 2020, un loup avait sévi dans le secteur de Montseverroux. Les louvetiers étaient intervenus mais n'avaient pas pu le neutraliser. Il avait cependant été pris en photo.
Ces nouvelles attaques attestent de la présence du loup dans le secteur des Bonneveaux et sont d'autant plus préoccupantes que les troupeaux, ovins ou bovins, n'ont pas encore été mis à l'herbe. 
" Cette situation n'est pas acceptable pour les éleveurs, indique Hubert Avril, représentant syndical de la FDSEA du secteur. Beaucoup ont des parcs à plusieurs kilomètres de chez eux. "
Une surveillance difficile, des attaques auxquelles ils ne sont pas habitués : les éleveurs attendent une prise de conscience de la part des élus qu'il y a un problème de conquête de territoire de la part du loup. "Ils attendent du soutien", poursuit Hubert Avril.
D'autant que si l'OFB se montre réactive pour établir les constats, en revanche, ça traine administrativement pour qualifier les attaques et enclencher la procédure d'indemnisation. 

Une rencontre en préfecture

Le sujet du loup a été de nouveau abordé vendredi 26 février dans la cadre de la rencontre tripartite, entre la FDSEA, JA, la chambre d'agriculture de l'Isère et le préfet de l'Isère. Jean-Pierre Barbier a également rencontré les représentants des éleveurs ovins mardi matin.
L'année 2021 débute comme la plus meurtière. On recense à ce jour déjà 9 attaques imputables au loup et 20 victimes en Isère, des chiffres jamais atteints auparavant à cette époque de l'année.

Isabelle Doucet