Emploi
La FGTA-FO demande une « généralisation » du contrat vendange pour répondre au besoin de main-d'œuvre

Ce contrat vise à faciliter le recrutement de vendangeurs en permettant notamment aux salariés au chômage partiel de travailler sans être pénalisés sur leurs allocations de chômage.
La FGTA-FO demande une « généralisation » du contrat vendange pour répondre au besoin de main-d'œuvre

Fédération du syndicat Force ouvrière des salariés du secteur privé (agriculture, agroalimentaire, artisanat alimentaire, grande distribution, etc.), la FGTA-FO a demandé le 23 mars au ministère du Travail une extension du contrat « vendange » à d'autres filières qui ont besoin de main-d'œuvre (maraîchage, arboriculture, horticulture), a-t-elle indiqué le même jour.

Faciliter le recrutement

D'une durée maximale d'un mois, ce contrat vise à faciliter le recrutement de vendangeurs en permettant notamment aux salariés au chômage partiel de travailler sans être pénalisés sur leurs allocations de chômage, a rappelé Patricia Drevon, secrétaire fédérale et responsable de l'agriculture. « La modification du champ d'application de ce contrat permettrait de répondre rapidement aux besoins de main-d'œuvre en agriculture », précise la fédération FO dans son communiqué, qui fait écho à une même demande de la FNSEA.

Confinement

Toutefois, la FGTA prévient d'ores et déjà qu'elle dénoncera « toutes mesures qui pourraient être prises par le gouvernement » répondant à la demande de la FNSEA d'ouvrir des frontières pour les travailleurs saisonniers issus de pays membres de l'UE. Une telle solution « ne peut en aucun cas être envisagée pendant cette période de crise sanitaire où le confinement est de rigueur », souligne-t-elle.

Source : Agrafil