Grande distribution
La demande en œufs coquille restera élevée cette semaine

L'œuf coquille se maintient, tandis que les ovoproduits destinés à la RHD sont basculés ver l'industrie qui bénéficie d'une « demande soutenue en pâtisseries, viennoiseries et pâtes ».
La demande en œufs coquille restera élevée cette semaine

Au même titre que d'autres produits de première nécessité, les Français se sont rués sur les œufs depuis l'annonce du confinement lié au coronavirus. « Les magasins ont augmenté leurs commandes aux centres d'emballage d'environ 60% la semaine dernière (semaine du 16 mars, NDLR) », explique Maxime Chaumet, secrétaire général du CNPO (interprofession) le 23 mars.

Pas de souci d'approvisionnement

D'après lui, les distributeurs prévoient des hausses de « 15 à 20% » cette semaine. Ce niveau de consommation ne pose pas de souci d'approvisionnement même s'il se maintient, d'après le CNPO : « On a réussi à tenir le choc à +60% malgré un peu d'absentéisme. »

De leur côté, les entreprises spécialisées dans les ovoproduits pour la restauration (œufs durs écaillés, omelettes, etc.) « ont souffert », constate M. Chaumet, qui ajoute : « Certaines ont perdu 80% de leur chiffre d'affaires. »

Ovoproduits

Les ovoproduits déjà fabriqués au moment de la fermeture des restaurants sont perdus et doivent être détruits, car leur DLC est très courte. Quant aux œufs qui entrent dans le circuit, ils peuvent être basculés vers l'industrie, qui bénéficie d'une « demande soutenue en pâtisseries, viennoiseries et pâtes ». Un report qui ne compense pas les volumes perdus en RHD.

Source : Agrafil