Assurance
Le Crédit agricole implante une unité de gestion à Centr’Alp

Isabelle Doucet
-

Pacifica, la filiale du Crédit agricole, va implanter une unité de gestion des sinistres à Moirans dédiée à la protection juridique.

Le Crédit agricole implante une unité de gestion à Centr’Alp
Pierre Fort, directeur du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, Jean-Pierre Gaillard, président et Thierry Langreney directeur de Pacifica.

Pacifica, la filiale assurance du Crédit agricole va implanter une unité de gestion des sinistres à Moirans d’ici 2023. 
Cela portera à 20 le nombre de ces unités spécialisée réparties dans l’ensemble des caisses régionales. Ce déploiement est une première pour le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes. Son président, Jean-Pierre Gaillard y voit « une reconnaissance de l’action de la caisse régionale, de son dynamisme et d’un territoire de taille importante ». 

Le nouveau site sera spécialisé dans le traitement des dossiers de protection juridique, comme cinq autres unités en France. Les assurés pourront y trouver assistance, gestion amiable des litiges et prise en charge des litiges judicaires.
« C’est une mutualisation de la gestion nationale afin d’améliorer la disponibilité pour les appels clients »,
précise Thierry Langreney, directeur général adjoint du Crédit agricole assurance et directeur général de Pacifica.
L’assureur, qui a enregistré plus de 580 000 contrats en 2020, soit une augmentation de 5% de son portefeuille, « et donc de 5% du nombre de sinistres », ouvre des UGS tous les deux ans.
A Moirans, Pacifica prévoit de recruter 50 collaborateurs dans un premier temps, le site devant en accueillir une centaine à terme.
Le choix de la région grenobloise ne s’est pas fait au hasard. « Le Casra est dynamique et l’environnement de Grenoble permet le recrutement de collaborateurs d’un très bon niveau en formation juridique », explique Thierry Langreney. « Le Crédit agricole a fait le choix d’une taille humaine avec une centaine de collaborateurs. Il n’ira pas au-delà », précise Pierre Fort, le directeur général de Casra. 

Bâtiment bas carbone

La banque mutualiste veut réaliser un bâtiment exemplaire. Il sera situé à Centr’Alp près du siège de Rossignol. « Tous les sites UGS sont bas carbone, détaille le directeur de Pacifica. Ce sera un bâtiment de taille moyenne, d’environ 1 500 m2 où nous divisons par trois les émissions de carbone à la construction. Nous utilisons pour cela des matériaux et des techniques spécifiques, notamment du bois et des matériaux régionaux. »
Moirans sera la deuxième UGS construite selon ces principes, ce qui réclame un peu plus de temps à la conception. Ce sera aussi un peu plus cher : 30% de plus qu’un bâtiment classique. Mais l’enveloppe définitive n’est pas arrêtée.
Le maître d’ouvrage est une SCI composée de Pacifica et des caisses régionales. Casra investira trois millions d’euros avec sa propre foncière. 

Un client sur deux

Avec le développement de ses UGS, le Crédit agricole poursuit sa stratégie de croissance organique dans le domaine des assurances avec sa filiale Pacifica. Elle emploie 1 500 collaborateurs.
« Le groupe Crédit agricole est devenu le premier assureur de France depuis environ trois ans », assure Thierry Langreney. « Un client sur deux a une assurance au Crédit agricole, détaille Pierre Fort. Ce sont 43,5% des particuliers, 48% des professionnels et 47% des agriculteurs. »
Le directeur de Pacifica précise : « Nous ne nous inscrivons pas dans une stratégie de prix. Nous voulons nous différencier par la qualité et cela représente un coût pour en donner plus au client : plus de garanties et moins de franchises. »

Isabelle Doucet