Aînés
Générations mouvement a tenu son assemblée générale à Saint-Jean-de-Bournay

Isabelle Brenguier
-

Générations mouvement a tenu son assemblée générale le 7 juillet à Saint-Jean-de-Bournay. L’occasion pour ses adhérents de se retrouver et de repenser à toutes les actions mises en œuvre pour maintenir les liens et la solidarité qui caractérisent leur association. 

Générations mouvement a tenu son assemblée générale à Saint-Jean-de-Bournay
Les adhérents de Générations mouvement se sont retrouvés à Saint-Jean-de-Bournay pour leur assemblée générale.

Les adhérents de Générations mouvement (les anciens clubs des aînés ruraux) étaient nombreux à se retrouver à Saint-Jean-de-Bournay en ce 7 juillet pour l’assemblée générale de l’association. Mais pas autant qu’habituellement. La crise sanitaire et son lot de restrictions sont passés par là. Pour autant, le retour à la salle communale Claire Delage a sonné comme un air de retour à la vie normale.

Adrien Chollat, le président isérois de Générations mouvement, a profité de l’assemblée générale pour promouvoir l’association départementale qui rassemble tous les clubs maillant le territoire. Car il a constaté que « de nombreux adhérents ne connaissent pas le mouvement. Certains ne savent même pas qu’ils y adhèrent ». Il invite donc l’assemblée à se montrer inventive et communicative pour la rendre plus visible.

Regain d’activités

L’animation de la vie locale, la lutte contre l’isolement et la création de lien social font partie des missions de Générations mouvement. Elles ont été mises à rude épreuve pendant la pandémie. Le président a souligné toutes les actions mises en place au cours de l’année pour que les adhérents ne se sentent pas oubliés. Si la pandémie de Covid et ses conséquences ont été évoquées à plusieurs reprises, Adrien Chollat s’est montré résolument tourné vers l’avenir. Les activités reprennent petit à petit et le président espère bien qu’elles pourront toutes être remises en route en septembre.

Adrien Chollat s’est donné comme objectif de développer la fédération, de la faire avancer, qu’elle compte plus d’adhérents et d’associations. Car, « qui n’avance pas, recule », indique-t-il. Il se réjouit que de nouveaux administrateurs aient rejoint le mouvement car, en étoffant l’équipe, celle-ci aura plus de facilité à accompagner les clubs dans la remise en route de leurs activités, essentielles pour leur développement. « Je vous engage à un regain d’activités pour effacer ces deux années. Bien rebondir pour vite oublier », invite ainsi Adrien Chollat.

Un point de vue que partage l’administratrice nationale, Evelyne Luccantoni. « Les activités sont le secret pour aller chercher de nouveaux adhérents. Les clubs qui se développent le plus sont ceux qui proposent de nouvelles actions. Il est préférable d’engager des efforts pour gagner de nouveaux adhérents plutôt de créer de nouveaux clubs », assure la responsable, convaincue que « ceux qui ne proposent que les cartes sont amenés à disparaître ».

Pour l’heure, les clubs isérois se maintiennent à un bon niveau et le président Chollat entend bien que cela continue ainsi. D’où son souhait de faire la promotion des nouvelles activités mises en œuvre par les associations locales. « On peut faire des choses qui sortent de l’ordinaire », soutient-il. A l’image du club de Commelle qui, avec son activité de tir à l’arc, rencontre un grand succès parmi les adhérents.

Se former en informatique

Adrien Chollat a aussi souhaité mettre en avant la nécessité de se former en informatique. Il a rappelé que « les personnes qui ne sont pas familiarisées avec ces outils passent à côté de moyens d’information et de communication formidables et risquent de se trouver en difficulté face aux démarches administratives ». Il a donc insisté sur l’intérêt de se saisir des opportunités proposées par les clubs et la fédération pour se former.

Générations mouvement et la MSA resserrent leurs liens
Adrien Chollat, président de Générations mouvement Isère, et Françoise Thévenas, présidente de la MSA des Alpes du nord, souhaitent resserrer les liens des deux structures.

Générations mouvement et la MSA resserrent leurs liens

« Vous êtes présents dans les territoires à travers vos associations locales, vos actions, vos bénévoles. Vous faites vivre et vous animez ces territoires », lance Françoise Thévenas, présidente de la MSA des Alpes du Nord à l’assemblée de Générations mouvement le 7 juillet à Saint-Jean-de-Bournay. « Nous aussi ». En faisant le constat qu’ils ont en commun « la solidarité comme valeur et l’animation du territoire comme mission », la MSA et Générations mouvement, par la voix de leurs représentants, Françoise Thévenas et Adrien Chollat, ont profité de la rencontre pour faire part de leur volonté de se rapprocher et d'approfondir les relations qui unissent déjà les deux structures.

« Aller plus loin »

Françoise Thévenas est revenue sur le parcours de Générations mouvement. « Quelle histoire depuis les années 1960 pour les « aînés ruraux » devenus depuis Génération mouvement. Que de belles actions réalisées, rien que sur l’idée de se rassembler pour pratiquer une activité. Un mouvement qui a pris ses racines dans le monde rural et auquel il reste attaché. Un mouvement qui même si cette notion de ruralité est toujours présente a su s’ouvrir et évoluer vers les plus jeunes retraités, à des clubs et des associations situés dans des zones plus urbaines », déclare-t-elle.

La présidente du groupement mutualiste a complété son propos par les liens qui unissent déjà la structure qu’elle représente au mouvement des seniors. « La fédération des clubs est accueillie dans nos locaux depuis des années. Nous comptons de nombreux délégués MSA membres de Générations mouvement. Nous portons ensemble plusieurs actions communes, comme les ateliers mémoires Pep’s Eurêka (Programme d’Education et de Promotion Santé). Nous souhaitons aller plus loin », affirme la présidente de la MSA.

Adrien Chollat est du même avis. « Notre équipe se densifie (elle va compter plus d’administrateurs, ndlr). Elle sera à même d’organiser plus d’actions de prévention et de territoire. Nous devons resserrer nos liens », annonce-t-il.