Assurance récolte
Pacifica et Groupama vont augmenter les primes de 10 à 25% en 2022 

Les assureurs Pacifica et Groupama ont confirmé la hausse des cotisations à payer en 2022 pour souscrire à une assurance multirisque climatiques. 

Dans deux entretiens séparés à Agra Presse le 8 novembre, les assureurs Pacifica (Crédit Agricole) et Groupama ont confirmé la hausse des cotisations à payer (dites "primes") en 2022 pour souscrire à une assurance multirisque climatiques (MRC, dite '"assurance récolte").

Cette hausse avait été annoncée par le journal Les Echos, le 21 octobre, sans que son ampleur soit chiffrée. Pacifica prévoit une hausse des primes «comprise entre 15 et 25%», selon son directeur du marché de l’agriculture et de la prévention Jean-Michel Geeraert. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous allons majorer nos cotisations, mais cela est nécessaire pour continuer de proposer aux agriculteurs des garanties qui ont du sens et qui les protègent face au changement climatique », a-t-il expliqué.

Même constat chez Groupama qui prévoit « au global » une hausse de primes de « 10 à 15% », pouvant approcher 25% pour la viticulture. Groupama cessera aussi d’offrir deux options trop coûteuses à financer: le rachat de franchises inférieures à 20% et la garantie complément de rendement, a indiqué la directrice assurances Delphine Létendart. Les assureurs pointent une « dérive des coûts » de la MRC provoquée par l’accélération des aléas climatiques ces cinq dernières années.

Source : Agra