Accès au contenu
EMPLOI

25 000 postes à pourvoir dans la filière blé-farine-pain

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) s’associe à France Travail pour valoriser les métiers de la meunerie et de la boulangerie. Ce partenariat vise à recruter 25 000 nouveaux talents dans ces métiers. 

25 000 postes à pourvoir dans la filière blé-farine-pain
L’ANMF et France Travail unissent leurs forces pour recruter 25 000 meuniers et boulangers à travers la France.

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) renforce son engagement pour l’emploi dans la filière blé-farine-pain en annonçant un partenariat stratégique avec France Travail. Objectif : répondre aux besoins de main-d’œuvre dans la meunerie et la boulangerie, avec 25 000 postes à pourvoir sur tout le territoire. La meunerie française transforme chaque jour le blé en farine, au cœur de notre souveraineté alimentaire et de notre patrimoine culturel. Présents dans toutes les régions, moulins et boulangeries façonnent le tissu économique et social local. 

Avec France Travail, l’ANMF veut donner une nouvelle visibilité à ces métiers. « Les métiers de la meunerie et de la boulangerie sont un pilier de notre souveraineté alimentaire et de notre cohésion sociale. Recruter et transmettre nos savoir-faire est une responsabilité collective », souligne Jean-François Loiseau, président de l’ANMF. Ce partenariat marque une étape clé pour attirer, former et accompagner ceux qui souhaitent s’engager dans des métiers d’avenir. 

Il y a un an, l’ANMF lançait la plateforme ChasseursDeGraines.fr, dédiée à la valorisation des métiers de la meunerie, en partenariat avec les fédérations de boulangers (CNBPF et FEB). Le site propose une immersion dans un secteur innovant et ancré dans les territoires, à travers des témoignages, des portraits, des fiches métiers, vidéos et cartographie des moulins qui recrutent. En écho à cette démarche, une campagne de communication prendra vie sur les réseaux sociaux et sur les sachets à baguette en boulangerie, pour faire découvrir une filière moderne, porteuse d’emplois et indispensable à la souveraineté alimentaire française. 

 C.D sur communiqué