La gronde monte dans les rangs des agriculteurs partout en Europe. En Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté aussi, le monde agricole est en colère et compte bien se faire entendre. Depuis une dizaine de jours maintenant, les mobilisations se multiplient sur le territoire. Point mis à jour régulièrement en local.
Mise à jour 25/01/2024 - 14 h 10
Partout en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne- Franche-Comté, les agriculteurs, à l'appel du réseau FDSEA-JA, se mobilisent pour faire entendre leur colère. Dans la Drôme et dans le Rhône, des autoroutes sont bloquées depuis le début de la semaine. Dans la Loire, c'est tôt ce matin que les blocages ont démarré. Ailleurs, les convois s'organisent pour rallier les points de blocage. Parmi les revendications, les agriculteurs demandent une simplification administrative, un respect sans faille de la loi Egalim 2... Le 24 janvier la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont remis au gouvernement un document qui ne recense pas moins de 100 propositions. Le point avec les rédactions de la Presse agricole départementale.
En direct de la Loire
(crédit photo Paysans de la Loire)
Ce jeudi 25 janvier, comme sur l’ensemble de l’Hexagone, les agriculteurs ligériens se sont mobilisés pour réclamer une revalorisation de leur profession. Dans le département, ils ont répondu à l’appel de la FDSEA de la Loire et des Jeunes agriculteurs. A l’aube, une vingtaine de tracteurs avait déjà bloqué l’A72, l’un des axes routiers principaux de l’agglomération stéphanoise.
Article complet sur la mobilisation de la Loire à découvrir en cliquant ici.
En direct de la Drôme
(crédit Pauline Bourdi)
Les agriculteurs Drômois ont quitté Montélimar-Sud pour poursuivre le blocage de l’A7 au niveau de Loriol. Ce 25 janvier en milieu de matinée, les agriculteurs ont levé le barrage sur l’A7 à Montélimar-Sud. Mais le blocage se poursuit. Les agriculteurs du Vaucluse et du Gard qui ont repris avec leurs tracteurs la direction du Sud entre Bollène et Orange.
Les agriculteurs drômois sont en route pour Loriol (photo) où ils comptent tenir un nouveau blocus de l’A7. Une partie d’entre eux s’est aussi déplacée vers Donzère pour renforcer le barrage filtrant déjà en place sur la zone d’activités où sont situées plusieurs bases logistiques de la grande distribution. De nouveaux tracteurs devraient rejoindre les manifestants à Loriol. Le mouvement s’annonce pour durer.
25 janvier - 10 h
Le blocage de l’A7 à hauteur de Montelimar-Sud se poursuit. D’autres actions - vers des centrales d’achat et/ou contrôles de camions étrangers circulant sur la N7 - ne sont pas exclues. Le deuxième point de blocage, sur la Lacra, à hauteur de Bourg-de-Péage, axe qui relie l’A49, se poursuit également. Ce matin, le préfet de la Drôme est venu à la rencontre des manifestants, lesquels ont fait part de leur détermination et de leurs revendications.
En direct de l'Isère
(crédit photo Terre Dauphinoise)
Alors qu'une délégation est reçue par la DDT, les agriculteurs mobilisés à l'extérieur maintiennent la pression.
25 janvier - 11 h
(crédit photo Terre Dauphinoise)
Le convoi Isérois s'organise au Sud de Grenoble pour rallier la capitale dauphinoise. Une vingtaine de tracteurs arrivent du Grésivaudan.
(crédit photo Terre Dauphinoise)
A Grenoble, devant la DDT, les voies du tram sont occupées par des tracteurs.
En direct de l'Ain
13 h 30 : le blocage se poursuit. Selon le décompte officiel des forces de l'ordre, 200 agriculteurs, 55 tracteurs, 5 camions et une centaine de véhicules bloquent actuellement l'A 49 au niveau de Vaulx-en-Velin village.
(crédit photo Ain agricole)
Arrivée sur les lieux du blocage à 11 h 22. Le blocage s'effectue des deux côtés de l’autoroute au niveau de Vaulx-en-Velin (Rhône). Le blocage est prévu jusqu’au lendemain soir minimum.
Jeudi 25 février - 10 h
(crédit photo Ain agricole)
Un convoi de tracteurs aidinois et des départements voisins rallient en ce moment Vaulx en Velin (Rhône) pour un blocage de l'autoroute. Des routiers ont rejoint le convoi qui avance vers Vaulx-en-Velin (Rhône).
En direct de Saône-et-Loire
Tous les convois sont arrivés sur le rond-point pour l'opération escargot sur la RCEA.
25 janvier - 11 h
(crédit photo Exploitant agricole de Saône-et Loire)
En Saône-et-Loire, après s'être réuni à trois endroits du département dans la bonne humeur, les convois convergent vers Montchanin, rond-point central sur la Route centrale Europe Atlantique. Tout un symbole, tracteurs, enjambeurs et pickups sont rejoints par de nouveaux agriculteurs et tracteurs à chaque échangeur pour faire grossir le convoi. De nombreux klaxons retentissent en guise de soutien.
En direct du Rhône
(crédit photo Information agricole du Rhône)
Hier soir, le président du département Christophe Guilloteau est venu soutenir les agriculteurs auprès de Pascal Girin, président de la chambre d’agriculture du Rhône et d’Elise Michallet, secrétaire générale de la Fdsea69 ! Le blocage au niveau de Givors est levé.
Jeudi 25 janvier - 11 h
(crédit photo Information agricole du Rhône)
Dès mercredi 24 janvier, les agriculteurs du Rhône se sont mobilisés aux portes de Lyon à Limonest et Givors. Ce n'est pas moins d'une centaine de tracteurs répartis sur les deux sites qui ont bloqué les axes routiers de la M6 et l'A47, avec 200 personnes mobilisées selon les informations de la Fdsea 69. Si la mobilisation devait se poursuivre jusqu'à 12 h aujourd'hui, le point de blocage à Limonest sur la M6 restera bloqué jusqu'au moins demain, avec le congrès de la Fdsea 69 qui se tiendra au point de blocage. Cette mobilisation fait la part belle à la solidarité puisque dès hier, des motards ont montré leur soutien aux agriculteurs, ainsi que les commerces alentours de la zone bloquée en donnant des denrées alimentaires aux agriculteurs mobilisés.
A Givors (copy IAR)
En direct de l'Allier
(crédit photo Pamac)
Dans l'Allier, le cortège arrive devant la prefecture. Le cortège est impressionnant. Parole de manifestants, "il faut remonter aux années vaches folles pour voir une telle mobilisation dans l'Allier".
En direct de la Haute-Loire
En direct de la Savoie
(crédit photos : Terre des Savoie)
En Savoie, où de nombreux agriculteurs ont répondu présent à l'appel du réseau FDSEA - JA, le péage de Chignin est bloqué dans les deux sens depuis ce jeudi matin 25 janvier.
En direct du Cantal
Depuis deux jours, l'A75 est bloquée à Saint-Flour.