Salon de l'agriculture
Des vertacomicoriens jeunes et fiers

Isabelle Brenguier
-

Pauline Guillot et Nathan Argoud-Puy, futurs éleveurs du Vercors, se rendent tous les deux au Salon de l'Agriculture. Ils ont à cœur de représenter le territoire, la race et le fromage qu'ils aiment tant. 

Des vertacomicoriens jeunes et fiers
Nathan Argoud-Puy sera présent au Salon de l'agriculture pour faire des démonstrations de transformation de Bleu du Vercors-Sassenage.

Un rendez-vous incontournable pour l'un, une première pour l'autre, mais un même enthousiasme. Si Nathan Argoud-Puy monte pour la première fois au Salon de l'agriculture et Pauline Guillot pour la cinquième, ces deux jeunes sont aussi impatients - et aussi fiers - l'un que l'autre de porter haut les couleurs du Vercors.

« J'adore ce que je fais au quotidien, me lever le matin pour traire les vaches, les soigner, transformer le lait qu'elles produisent en Bleu du Vercors-Sassenage. J'ai envie de profiter du Salon pour aller à la rencontre du grand public, lui expliquer ce qu'est notre métier et l'agriculture française dans sa globalité. Je veux tenir un discours de transmission, de pédagogie sur notre activité. Je pense aussi qu'aller à Paris est une très belle occasion de faire connaître le Vercors, ce territoire exceptionnel, la race villarde et notre fromage, le bleu du Vercors-Sassenage, qui est l'une des plus petites AOP de lait de vache de France. Et puis, à titre personnel, je me réjouis d'aller à la rencontre de mes pairs, d'échanger avec des agriculteurs d'autres régions, soumis à d'autres problématiques », explique Nathan Argoud-Puy. 

Quant à Pauline Guillot, elle ne va pas toute seule au Salon. Elle accompagne Nougatine, une villarde de cinq ans. Et si elle a déjà plusieurs salons au compteur, c'est la première fois qu'elle y emmène une bête. « C'est une vraie fierté, car le Salon, c'est l’événement de l'année qu'on prépare ! », assure la jeune fille. 

Six vaches et un veau

Nathan et Pauline seront tous les deux présents sur le stand du Vercors (dénommé Villard-de-Lans), où, en tant que spécialistes de la transformation fromagère, ils réaliseront des démonstrations de fabrication du Bleu du Vercors et permettront des dégustations de Vercouline.
Les visiteurs auront également la possibilité d'apprécier six vaches et un veau de la race locale, venant des élevages du Gaec des Rapilles à Engins, de la ferme de la Grand’Mèche à Lans-en-Vercors, de Lucien Idelon à Izeron, de Lionel Gaillard à Méaudre et de Baptiste Blanc à Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Représenté par deux animaux de l'élevage de Sylvain Piltant de Sassenage,  et François Lejeune, le Cheval du Vercors de Barraquand, autre race reconnue du territoire, sera aussi de la partie. 

IB