PAC et revenus agricoles
Grande journée de manifestation régionale de la FRSEA Aura

Lyon et Clermont-Ferrand connaissent une mobilisation agricole que l'on avait pas vu edepuis bien longtemps, preuve des inquiétudes de ce secteur économique essentiel.

Grande journée de manifestation régionale de la FRSEA Aura
Ce matin, sur l'autoroute en direction de Lyon, tracteurs et bennes allaient d'un bon train.

Grosse journée pour les centaines d'agriculteurs manifestant du côté de Lyon. Le lieu de rendez-vous matinal était au sud de Vienne, puis une remontée de la vallée du Rhône vers Chasse-sur-Rhône pour opérer une jonction avec les manifestants ligériens.

De là la masse de producteurs toutes filières confondues vers Lyon pour rallier la place Bellecour, suffisamment grande pour accueillir ce type de manifestation malgré des restrictions sanitaires générales liées au Covid. La place et le grand air, sous un beau soleil étaient bien au rendez-vous.

Alors les 130 tracteurs, les 41 bennes attelées avec à leur intérieur beaucoup de matériaux divers, pneus, branchages et autre évocation du travail agricoles, et les 400 agriculteurs (selon les Renseigenements généraux) se sont répartis sur la place pour faire entendre les revendications.

Les porte-paroles des différentes filières ont apporté leur point de vue, pendant que des représentants syndicaux agricoles rencontrent le préfet de Région.

L'issue des discussions donnera lieu à des évolutions dans le déroulé de la manifestation.

Arrivée des tracteurs au centre de Lyon

 

Pascal Girin, référent économie à la FRSEA Aura donne les principales revendications agricoles.

 

Jean-Marc Emprin, avec correspondants locaux

 

Images des temps forts