Main d'oeuvre
Saisonniers européens : le Modef dénonce le cafouillage gouvernemental

Certains saisonniers se retrouvent bloqués aux frontières.
Saisonniers européens : le Modef dénonce le cafouillage gouvernemental

Dans un communiqué le 22 mai, le Modef dénonce le « cafouillage gouvernemental » sur l'autorisation d'entrée sur le territoire français des saisonniers européens, annoncée depuis plusieurs semaines mais pas encore appliquée.

« Le gouvernement a annoncé autoriser les saisonniers européens à passer la frontière pour venir travailler, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire et s'ils ne présentent aucun symptôme du Covid 19, et ce à partir du 11 mai », estime le mouvement de défense des exploitations familiaux.

Une annonce « totalement inexacte » pour le syndicat, « car certains saisonniers se retrouvent (...) bloqués aux frontières. »

L'instruction autorisant les saisonniers agricoles européens dotés d'un contrat de travail à venir en France a été signée dans l'après-midi du 20 mai par le Premier ministre, a indiqué le cabinet du ministre de l'Agriculture. Le 22 mai, ce texte n'était pas encore publié au JO.

Dans son communiqué, le syndicat tire aussi la sonnette d'alarme sur la production de cerises en région Paca, qui « subit un début de campagne qui s'annonce déjà difficile ».

Sur les variétés précoces, les aléas climatiques ont provoqué des pertes « pouvant aller jusqu'à 70% [dans] certaines exploitations », et ont « favorisé le développement de la Drosophila suzukii ».

Source : Agra