INSEE
Économie régionale : une dynamique qui s’essouffle

Si l’économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes laisse entrevoir de belles perspectives au premier trimestre 2022, la prudence reste toutefois de mise face aux possibles conséquences de la crise sanitaire et du conflit russo-ukrainien.

Économie régionale : une dynamique qui s’essouffle
Le taux de chômage régional est de 6,3 % à la fin du premier trimestre 2022. ©Insee

« Au premier trimestre 2022, l’activité économique régionale se maintient au-dessus du niveau enregistré avant la crise sanitaire. En Auvergne-Rhône-Alpes, tous secteurs confondus, l’activité économique est de 2,9 % supérieure à celle observée début 2019 », explique l’Insee dans sa dernière note de conjoncture. Toutefois, la croissance de l’emploi salarié ralentit. À la fin du mois de mars, 3,2 millions de salariés travaillaient en région, dont 9 500 nouveaux postes. Le Rhône et la Savoie ont vu leur taux d’emploi augmenter. En revanche, l’Ain, l’Ardèche et le Cantal l’ont vu reculer de 0,2 et 0,4 %.

L’industrie et la construction se stabilisent

« Par rapport à l’avant-crise, l’Ardèche reste le seul département en repli (- 19,7 %). La Haute-Savoie et l’Isère, bien qu’en croissance par rapport à fin 2019, sont en deçà de la moyenne régionale (+ 8,4 %) », relèvent Frédéric Lahi et Annelise Robert, responsables conjoncture à l’Insee. En termes d’effectifs, l’activité industrielle reste stable : au niveau national, les secteurs de l’énergie, de la fabrication de matériel électronique et du transport sont en recul, mais sont compensés par de nouveaux emplois dans le milieu de l’agroalimentaire et des autres produits industriels. En Auvergne-Rhône-Alpes, le niveau d’emploi industriel dépasse ainsi de 0,3 % celui de fin 2019, notamment grâce au dynamisme de l’agroalimentaire (+ 6,4 %). Toutefois, certains départements sont en repli : l’Ain, le Puy-de-Dôme et la Haute-Savoie. Dans ce domaine, seuls la Drôme et l’Isère se démarquent. Le secteur de la construction se stabilise lui aussi, après une longue phase de croissance. « Depuis fin 2019, le nombre de salariés de la construction a augmenté de 5,3 % dans la région », prévient l’Insee. Plusieurs départements se distinguent, comme l’Ardèche, l’Isère et le Puy-de-Dôme avec une hausse d’au moins 7,5 %.

Le tertiaire en croissance

Par ailleurs, la branche du tertiaire marchand est aujourd’hui portée par l’information et la communication, le commerce et l’hébergement-restauration. Au total, le tertiaire marchand régional a gagné 4 % depuis la période d’avant-crise. Au premier trimestre, 8 300 nouveaux emplois ont été créés, avec une hausse notable en Savoie de l’ordre de 1,6 %. Le secteur tertiaire non-marchand a quant à lui augmenté de 0,1 %. Mais l’information majeure de ce premier trimestre 2022 concerne la baisse du chômage. En Auvergne-Rhône-Alpes, il s’établit à 6,3 %. « Le chômage régional atteint un niveau aussi bas que celui connu avant la crise de 2008 », précise l’INSEE. L’ensemble des départements retrouvent aujourd’hui leur niveau d’avant-crise. « Les deux Savoie, fortement orientées vers le tourisme, ont enregistré une flambée de leur taux de chômage lors de pandémie. Elles retrouvent un niveau modéré en début d’année (5,4 % pour la Savoie, 5,7 % pour la Haute-Savoie) », indique l’institut. Dans le même temps, 31 700 entreprises ont vu le jour début 2022, soit une augmentation de 2,1 % en trois mois.

La fréquentation touristique toujours en repli

Dans le secteur touristique, le niveau de fréquentation hôtelière reste inférieur (- 28 %) par rapport aux années pré-crise sanitaire. Ce phénomène s’explique toujours par la baisse de la fréquentation étrangère. A contrario, « la clientèle résidant en France garde un niveau quasi égal à l’avant-crise. Dans la région, elle représente un peu plus de 76 % de la fréquentation totale sur le trimestre, soit environ cinq points de plus qu’avant la crise du Covid », indique l’étude. Enfin, du côté des logements, « 68 700 autorisations de construction de logements neufs ont été délivrées entre avril 2021 et mars 2022 », soit une progression du volume des permis de construire de 25,6 % par rapport à l’année précédente. Après l’embellie de fin 2021, la croissance régionale était en dents de scie en début d’année. Mais l’amélioration du contexte sanitaire – et le redressement des activités touristique, de restauration et de transports – devrait toutefois permettre à l’économie régionale de se maintenir. « En avril, selon des données provisoires, l’activité ralentirait mais resterait toujours au vert avec un niveau supérieur de 1,5 % par rapport à 2019.

Amandine Priolet