Vie associative
La fédération de l'Isère de « Générations mouvement » fête ses 40 ans

Isabelle Brenguier
-

La fédération départementale de « Générations mouvement » souffle ses 40 bougies. Si le réseau a gardé les valeurs qui l’animent depuis sa création, les différentes évolutions qu’il met régulièrement en œuvre affirment sa volonté de rester en phase avec les attentes des seniors d’aujourd’hui.

La fédération de l'Isère de « Générations mouvement » fête ses 40 ans
Crédit photo : « Générations mouvement » La pétanque fait partie des activités plébiscitées par les adhérents de « Générations mouvement ». De nombreux tournois inter-clubs sont régulièrement organisés.

40 ans. C’est l’anniversaire que célèbre ce samedi 23 octobre à Eybens, la fédération départementale de « Générations mouvement » qui regroupe ce qu’on appelait auparavant les clubs des aînés ruraux. Si les années passent et si les clubs évoluent en permanence pour répondre aux attentes de leurs adhérents, leur raison d’être est restée la même. Il s’agit toujours de favoriser le lien social, de combattre l’isolement des personnes âgées et de développer la solidarité.

Nouveau panel d’activités

La création de ces clubs à partir des années 1975, est une initiative de la MSA. L’idée était de rassembler les retraités des communes rurales et de leur proposer des activités pour éviter qu’ils ne restent seuls chez eux. A l’époque, il s’agissait principalement de jouer aux cartes et parfois d’aller au restaurant. Plus tard, des parties de pétanque, des voyages à la journée et à la semaine ont été organisés. Ils ont permis à des personnes qui avaient eu peu l’occasion de sortir, de découvrir de nouvelles contrées.

« C’était l’époque des 3 B. Belotes, boules et « bien manger » », se souvient Jean Cailly, président de la fédération départementale de ces clubs de 2007 à 2012.

Aujourd’hui, les cartes et les jeux de sociétés font toujours partie de l’offre des clubs, mais celle-ci s’est largement étoffée. Gymnastique douce, marche, danse, sophrologie, Qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise), yoga, patchwork, peinture artistique ou encore généalogie… La liste est longue, mais pas exhaustive. Les clubs rivalisent d’idées pour proposer un nouveau panel d’activités qui puissent satisfaire toutes les envies et attirer une nouvelle génération de retraités.

Changement d’image

« Les adhérents de nos clubs sont plus jeunes. Ils viennent parfois de milieux urbains. Si elle correspondait aux attentes d’une époque, aujourd’hui, l’offre de jeux de société ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle nous encourageons vivement nos associations à se diversifier », insiste Adrien Chollat, président actuel de Générations Mouvement Isère. En témoigne le parcours de Pierre Spirhanzl. Originaire de Grenoble, il est venu s’installer à Saint-Siméon-de-Bressieux pour sa retraite. « Quand je suis arrivé dans le village, je ne connaissais personne. En m’inscrivant au club, je cherchais un moyen de faire des connaissances ». Aujourd’hui âgé de 66 ans, devenu président de l’association locale, il lui tient à cœur de développer une offre d’activités différentes. Car il constate qu’elles apportent beaucoup de dynamisme à la structure. « Les clubs changent d’image. C’est une bonne chose, c’est ce qui nous permettra d’attirer de nouvelles personnes ». Cette nécessité de changement, l’ancien président Cailly la partage : « Pour perdurer, nous devons nous adapter, être force de proposition et veiller au rajeunissement des équipes d’encadrement. Nous devons aussi continuer de développer l’aspect intergénérationnel de nos actions. Le changement de nom réalisé en 2011 a bien illustré cette volonté. Je suis confiant dans la capacité du mouvement à se renouveler, de façon à ce qu’il garde sa place privilégiée au sein des communes. C’est vrai que maintenant les seniors ont plus facilement la possibilité de prendre leur voiture pour aller dans une commune voisine pour pratiquer une activité. Pour autant, quand on a la possibilité de le faire localement, on apprécie. Les clubs offrent ça ».

Prévention et vie quotidienne

Mais l’action de « Générations mouvement » ne se cantonne pas aux loisirs. L’association est aussi investie dans les domaines de la santé et de l’amélioration du quotidien de ses adhérents. En partenariat avec la MSA, le mouvement s’engage de plus en plus dans la prévention en proposant différents ateliers en lien avec la mémoire, le bien-vieillir, la nutrition, le code de la route... S’agissant de la vie quotidienne, il encourage vivement les initiatives permettant aux seniors de se familiariser avec l’informatique. « C’est un sujet sur lequel nous insistons beaucoup, car maintenant, toutes les démarches se font sur Internet. Même si ce n’est pas évident, il faut s’y mettre », souligne le président. D’autant que c’est aussi un moyen technique qui facilite la communication entre la fédération départementale et les associations locales. Et qui a fait ses preuves pendant la pandémie. Il a permis aux structures de garder le lien avec leurs ressortissants.

Proche de ses adhérents et forte de l’expérience acquise au gré des années, l’association représente également les retraités auprès des pouvoirs publics et dans de nombreuses instances locales, départementales, nationales et même internationales. Sa parole est écoutée. Le mouvement national est d’ailleurs reconnu d’utilité publique.

Evolutions de la société

Après 40 ans d’existence, le réseau est toujours aussi actif, toujours aussi dense. En Isère, il compte 160 associations et rassemble cette année presque 11 000 adhérents (contre 14 000 en 2019, la crise sanitaire est passée par là). Motivé pour faire vivre le groupe, qu’il reste dynamique et s’adapte aux évolutions de la société, Adrien Chollat se réjouit de pouvoir compter sur un conseil d’administration plus important. « Cela va nous permettre de développer plus d’actions, de former des commissions qui nous permettront de mieux organiser le travail et répartir les tâches. Nous avons à cœur de maintenir notre présence en milieu rural, mais nous souhaiterions aussi la développer en milieu urbain », précise l’ancien médecin.

Isabelle Brenguier

Créateurs de joies et de solidarité
Crédit photo : Club des « Amis du Vézy » Tous les ans, les enfants de la classe de CM1-CM2 du regroupement scolaire de Beaulieu-Têche partagent un moment de rencontre avec leurs aînés pour faire une dictée.

Créateurs de joies et de solidarité

Action locale /

Le quotidien du club des « Amis du Vézy » de Beaulieu témoigne de son action de solidarité et d’amitié pour les habitants du territoire. 

Créé en 1977 avec 36 adhérents, le club des « Amis du Vézy » de Beaulieu dans le sud-Grésivaudan, en rassemble désormais 154.

Dynamique, Odile Berry, présidente du club, détaille avec enthousiasme les nombreuses activités, repas et autres voyages organisés au sein du club. Et toutes les petites et grosses attentions proposées au cours de l’année qui attestent du lien qui unit les adhérents entre eux. Pour Noël, une carte de vœux et un cadeau d’anniversaire offert aux adhérents qui fêtent une cinquaine ou une dizaine. En début d’année, un calendrier qui répertorie les rendez-vous de l’année. Pendant les confinements, un lien d’infos composé de nouvelles, de poèmes ou de jeux… Les idées ne manquent pas…

Dictée intergénérationnelle

Le club des « Amis du Vézy » est aussi connu pour sa dictée intergénérationnelle. Deux fois par an depuis cinq ans, les enfants de la classe de CM1-CM2 du regroupement scolaire de Beaulieu-Têche viennent à la rencontre de leurs aînés pour partager une dictée. « Nous nous installons dans la salle des fêtes du village. Il y a toujours un enfant à côté d’un ancien. La maîtresse nous fait la dictée et nous corrigeons tous ensemble. Nous terminons l’après-midi par un goûter et le club offre un bon d’achat dans une librairie à tous les enfants. C’est un moment de partage et d’échange entre générations qui plaît beaucoup », explique la présidente de l’association.

IB

 

Informations pratiques

Générations mouvement - Fédération départementale de l’Isère

5, place Gustave Rivet

38000 GRENOBLE

04 76 88 76 22