Services environnementaux
PSE : l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse a retenu 21 collectivités, dont la Capi en Isère

L'an dernier, l’agence de l’eau a lancé un appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE) à destination des agriculteurs. En Isère, le territoire de la Capi a été retenu pour un de ces projets pilotes.
PSE : l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse a retenu 21 collectivités, dont la Capi en Isère

L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse (RMC) a retenu 21 collectivités à l'issue de son appel à manifestation d'intérêt sur les paiements pour services environnementaux (PSE), doté de 30 millions d'euros. « Chaque projet de territoire devrait concerner entre 50 à 150 agriculteurs, soit 2 000 à 3 000 exploitants au total », détaille l'Agence de l'eau.

Captages prioritaires de la Capi

La moitié des projets retenus concernent des captages prioritaires. « Les collectivités se sont fortement investies et ce n'est pas fini, puisqu'elles doivent maintenant mobiliser les agriculteurs volontaires et construire des projets territoriaux d'ici mars 2021 », explique Laurent Roy, directeur de l'Agence de l'eau RMC. Ce que confirme Anne-Marie Lagoutte, chargée de mission agriculture pour le territoire de la Capi. « Nous avons identifié sept zones autour de captages importants, ce qui pourrait concerner un tiers des agriculteurs de la Capi », indique la technicienne.

Toutes les filières concernées

L'agence de l'eau précise que « toutes les filières agricoles sont concernées », de la viticulture dans les zones Natura 2000 du Grand Pic Saint-Loup (Hérault) aux fermes en polyculture-élevage du territoire de la Capi. Si l'agence ne financera l'animation et le recrutement des agriculteurs que jusqu'à 70%, elle prendra en revanche en charge l'intégralité des paiements, dans le cadre du dispositif créé par le ministère de la Transition écologique.

Avec Agrafil