Conseils de lecture
Beaux coups de pédales entre Chambéry et la Casamance

Qui n'a pas rêver de faire un beau voyage ? Eux, ils l'ont fait à vélo, sur les traces de Saint-Ex.

Beaux coups de pédales entre Chambéry et la Casamance

Chambériens, ils avaient rallié le cap de Bonne-Espérance à vélo de 2005 à 2006. En 2019, ils sont repartis vers le Sénégal. Toujours à vélo et avec une charge en plus. Ou plutôt trois : celle de leurs trois enfants âgés seulement de 7 à 12 ans. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mais comment peut-on être assez fous, ou inconscients pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres à bicyclette, dans un temps limité, six mois, parce qu'il y a les sujétions professionnelles mais aussi scolaires ?

Yannick Billard et sa famille ne sont pas fous. Les parents croient mordicus à l'échange culturel, à la relation humaine, à l'enrichissement au contact de l'autre. Et cette motivation les transporte... C'est l'auteur du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry et les pionniers de l'Aérospostale qui vont les subjuguer et elur permettre de donner corps à leur projet.

Alors, le lecteur enfourche le vélo avec eux et les suit à travers la France, l'Espagne, le Maroc, le désert pour arriver là-bas au sud du Sénégal, en Casamance. Sur place, Yannick Billard avait quelque points de chute parce qu'il travaille dans la coopération entre Savoyards et Sénégalais. Son enthousiasme est communicatif. Il l'a fait passer à toute sa famille. Mais il sait aussi nous contaminer.

Et on pense à ses enfants, en croyant que c'est impossible pour eux. Ils sont trop jeunes, ils n'iront pas aussi loin. Mais c'est mal connaître les Billard. Rien ne les arrête. On sent bien quelques coups de fatigue par endroits, quelques inquiétudes ou même avouons-le des épisodes de découragement. Mais l'intérêt de voyager à plusieurs, c'est qu'un équilibre s'établit. Personne n'a le coup de spleen au même moment. Et c'est tant mieux, parce que cela donne finalement un récit enjoué, merveilleux, qui permet de croire en l'homme et de voir la société sous de nombreux aspects positifs. Et de rencontrer aussi une famille soudée aux nombreux souvenirs communs.

Un livre facile à lire, à conseiller à tous les âges.

Dans la roue du Petit Prince, Yannick Billard, 246 pages, éditions Transboréal, 12,90 euros.

Jean-Marc Emprin