lait AOP
L’ambiance est « morose »

Face à une situation anxiogène pour les éleveurs, la Cnaol lance, par voie de communiqué, un signal d’alerte à la veille de son assemblée générale. 

L’ambiance est « morose »
© Coyau / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 photo d’illustration

À une semaine de son assemblée générale, les 26 et 27 septembre, le Cnaol (AOP laitières) alerte les pouvoirs publics, dans un communiqué du 20 septembre, sur la « morosité » des acteurs des filières laitières sous appellation d’origine protégée : ventes en baisse, conditions climatiques défavorables pour les fourrages, menaces de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et de la maladie hémorragique épizootique (MHE), « surenchère » des mesures sanitaires sur le lait cru… Sur ces sujets, les AOP laitières espèrent « un meilleur accompagnement » du nouveau gouvernement.

Conjoncture en berne

L’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs est défavorable aux produits laitiers AOP. En 2023, les volumes commercialisés ont baissé de 6 %, après une première diminution de 2 % en 2022. Les fromages et les crèmes se maintiennent mieux (-3 %) que les beurres dont les ventes chutent de 26 %. Avec toutefois une évolution contrastée pour les fromages : « Ce sont les fromages AOP au lait de chèvre qui présentent la baisse la plus marquée (-9%), les fromages AOP au lait de brebis et au lait de vache présentant des baisses plus modérées (-3%) », souligne le Cnaol. La conjoncture n’aide pas les appellations d’origine contrôlée à peser dans les négociations avec la grande distribution, « chaque année plus dures », affirme le Cnaol. 

Agrafil