Déforestation
Interbev veut imposer la traçabilité individuelle aux viandes importées 

L'interprofession française du bétail et des viandes (Interbev) « demande une "mesure-miroir" sur la traçabilité des bovins » importés.

Interbev veut imposer la traçabilité individuelle aux viandes importées 
« Il s’agirait de rendre obligatoire la traçabilité individuelle de leurs animaux, de la naissance à l’abattage », précise l'organisation.

Alors que la Commission européenne présente le 17 novembre son projet de règlement contre la déforestation importée, l'interprofession française du bétail et des viandes (Interbev) « demande une "mesure-miroir" sur la traçabilité des bovins » importés.

« Il s’agirait de rendre obligatoire la traçabilité individuelle de leurs animaux, de la naissance à l’abattage », précise l'organisation dans un communiqué le 16 novembre. Cette disposition « pourrait permettre aux importateurs européens d’exiger, auprès de leurs fournisseurs, les informations relatives aux lieux de naissance et d’élevage ».

Ce qui serait, d'après Interbev, la « seule manière de s’assurer que ces viandes ne sont pas issues de la déforestation ». Et de rappeler que la France – qui doit assurer la présidence tournante de l'UE au premier semestre 2022 – a fait « de l’application de "mesures miroir" aux produits agricoles importés l’une des grandes causes » de la PFUE (présidence française de l'UE).

Le projet de règlement sur la déforestation constitue « une formidable opportunité, pour la France, d’obtenir une première avancée concrète, majeure, dans son combat de bon sens en faveur des mesures miroir », estime le président d'Interbev, Dominique Langlois, cité dans le communiqué.

Source : Agra