Consultation publique
Maladie des 1000 chancres

Morgane Poulet
-

Alors qu'un scolyte transmettant un champignon responsable de la maladie des 1 000 chancres a été identifié à Lyon, fin 2022, un arrêté ministériel de lutte obligatoire prévoyant l’arrachage de tous les noyers présents sur un rayon de 500 m à partir de l’arbre contaminé est en consultation publique jusqu’au mercredi 1er mars.

Maladie des 1000 chancres
Un arrêté ministériel de lutte obligatoire prévoyant l’arrachage de tous les noyers présents sur un rayon de 500 m à partir de l’arbre contaminé est en consultation publique jusqu’au mercredi 1er mars.

Alors qu'un scolyte, le Pityophthorus juglandis, transmettant un champignon - Geosmithia morbida - responsable de la maladie des 1 000 chancres a été identifié à Lyon, fin 2022, un arrêté ministériel de lutte obligatoire prévoyant l’arrachage de tous les noyers présents sur un rayon de 500 m à partir de l’arbre contaminé est en consultation publique jusqu’au mercredi 1er mars.
La zone tampon est établie sur un rayon de 2 kilomètres autour de la zone infeste, ce qui correspond à une surface de potentielle de 78,5 ha. Une dérogation, à négocier régionalement, permettrait de limiter l’arrachage aux arbres contaminés. Un comité de pilotage professionnel issu de la filière nucicole s'est réuni le vendredi 24 février et s'est prononcé en faveur de cette dérogation :
- l'arrachage pratiqué en Italie et aux Etats-Unis n'a pas permis l'éradication de l'insecte ni de la maladie ;
- les moyens de lutte imposés par l'arrêté auront des conséquences économiques plus importantes que l'impact de la maladie.