PROJET AGRICOLE REGIONAL
La profession de foi du monde agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes

A la veille des élections régionales, le Conseil de l’agriculture française (CAF)¹ a renouvelé son projet agricole régional, tourné vers les hommes, les produits et les territoires. Objectif : sensibiliser les candidats aux enjeux pour l’agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes.

La profession de foi du monde agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes combine une multitude de productions qui façonnent les territoires.©SC

Comme il l’avait fait en 2015 alors que nous vivions le premier scrutin des régions fusionnées, et alors que les 20 et 27 juin prochains les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes seront invités à élire leurs conseillers régionaux et départementaux, le Conseil de l’agriculture française en Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité tracer la voie pour l’agriculture de demain, en bâtissant collectivement de l’amont à l’aval des filières un projet agricole régional. Décliné en cinq axes stratégiques, ce projet est guidé par trois ambitions : produire des biens alimentaires (sains, sûrs et durables) pour l’ensemble des consommateurs ; redonner par le prix à la production sa juste valeur au travail des agriculteurs en revalorisant les produits à la consommation ; et conforter la vitalité des territoires ruraux par une économie agricole forte et génératrice d’emplois et de services environnementaux.

Vers un modèle à taille humaine et rémunérateur

Le premier axe concerne la performance économique et environnementale de l’agriculture et de ses filières qui passe selon la profession par la revalorisation des produits ; l’incitation à consommer français ; le soutien à la modernisation ; la lutte contre les distorsions de concurrence ; une Pac qui renoue avec ses fondamentaux… Second axe du projet : l’adaptation au changement climatique et la gestion des aléas. « Pas une année sans qu’un épisode de grêle, de sécheresse, de gel, de pluies intenses, d’inondations, voire l’ensemble de ces événements cumulés, ne vienne nous rappeler que notre agriculture est la proie d’aléas climatiques. L’agriculture doit innover pour se défendre et elle a besoin pour cela d’être soutenue. Mais l’agriculture a aussi besoin de rénover ses outils de soutien en cas de coups durs », résume Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. L’installation, la transmission, le renouvellement des actifs agricoles et des salariés, la compétence et la formation font l’objet d’un troisième axe, tandis que la politique « montagne » et des zones à handicaps constituent le quatrième axe. Travail sur la segmentation des produits, sur la prise en compte des surcoûts logistiques, développement de l’accessibilité, défense de la politique spécifique de massifs… en sont les mesures phares. Enfin, le cinquième et dernier axe propose de conclure un pacte sociétal pour accompagner les transitions environnementales par une politique publique ambitieuse ; reconnaître les effets positifs déjà induits par l’agriculture ; promouvoir un modèle d’agriculture à taille humaine ; soutenir un dialogue constructif et apaisé dans les territoires. Ce projet sera présenté aux candidats aux élections régionales lors d’une visioconférence organisée le 31 mai de 10 heures à midi. Ce temps d’échange sera l’occasion également de recueillir la vision portée par chaque candidat pour l’agriculture régionale. Si vous souhaitez assister à cette conférence, inscrivez-vous en envoyant un mail à [email protected]

Sophie Chatenet

¹ Le Caf regroupe le syndicalisme agricole régional majoritaire (FRSEA et Jeunes agriculteurs Aura), la CRMCCA et ses composantes (Groupama, MSA, Crédit agricole et La Coopération agricole) ainsi que la chambre régionale d’agriculture (membre associé).