Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Climat : La feuille de route du ministère de l'Agriculture publiée

Climat : La feuille de route du ministère de l'Agriculture publiée
En 2020, la métropole grenobloise c'est dotée de son Plan Air Énergie Climat avec des objectifs de réduction pour 2030.

Le ministère de l’Agriculture a publié le 23 juin sa feuille de route pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre fixés par la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Rédigé à la demande du Premier ministre fin 2020, le document, organisé en six axes, détaille toutes les politiques prévues jusqu’à l’horizon 2033. Parmi les principales mesures figurent le décret d’application de la loi Climat fixant une trajectoire annuelle pour les émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac, les aides prévues par le plan de relance à la filière légumineuses, ainsi qu’un plan d’action à paraître en 2021 «pour diminuer les émissions de méthane». «C’est à peine une addition des politiques en place, qui ne permettra pas d’atteindre l’objectif de division par deux des émissions à 2050», tranche Cyrielle Denhartigh, responsable agriculture au sein du Réseau action climat.

Parmi les principales mesures absentes pour elle: un horizon de suppression des engrais de synthèse, ainsi qu’une stratégie de réduction de la consommation de protéines animales. Un regret partagé par Pierre-Marie Aubert, chercheur à l’Iddri, qui déplore également l’accent mis sur le stockage de carbone (second axe du plan,) avant d'évoquer le changement de la demande. «Le potentiel de séquestration de l’agriculture est trop faible par rapport au potentiel d’émission globale», souligne le chercheur.

La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la ligne de conduite française dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Créée en 2015 et revisitée en 2018-2019, elle est introduite par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Elle présente donc une trajectoire jusqu'à 2050 de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce document doit être pris en compte par chacun des décideurs, qu'ils soient nationaux ou territoriaux. Deux objectifs sont mis en avant : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et réduire l'empreinte carbone des Français.