Concours départemental d’élevage
Le travail de la famille Gerin est récompensé par deux belles places

Isabelle Brenguier
-

Les associés du Gaec de la Combe du Rasat à Saint-Jean-de-Bournay avaient bien préparé leurs bêtes au Concours départemental. Leurs efforts ont payé. Osarine et Olliade ont été 1re et deuxième dans la catégorie « championnat mamelle jeunes Montbéliarde en deuxième lactation ».

Le travail de la famille Gerin est récompensé par deux belles places
Les trois éleveurs du Gaec de la Combe du Rasat, Céline, Guillaume et Laurent Gérin, avec Osarine et Olliade.

Ils avaient préparé le concours en compétiteurs. Ils ont bien fait.
S'ils pensaient qu'elles pouvaient avoir une chance de gagner, Céline, Guillaume et Laurent Gérin s'estiment ce samedi 27 août « très contents » de la 1ere place d'Osarine et de la deuxième place d'Olliade, dans la catégorie « championnat mamelle jeunes montbéliarde en deuxième lactation ».
Cela les récompense du travail engagé consistant à apprendre à leurs bêtes à rester tranquille et à marcher.

Expliquer nos pratiques

« Cela faisait longtemps que nous ne nous étions plus inscrits. Mais là c’est chez nous. Je pense que les concours représentent une belle opportunité pour aider les gens à se retrouver. Surtout après cette période de Covid. Nous avons besoin d’échanger entre nous, agriculteurs, mais aussi d’aller à la rencontre du grand public pour expliquer nos pratiques. C’est important », souligne Céline Gérin, l’une des trois associés du Gaec de la Combe du Rasat.

En amont de l'évènement, elle avait reconnu : « un concours, c’est un concours. Quand nous sommes sur le site, nous apprécions la bonne ambiance générale. Mais quand les bêtes entrent sur le ring, c’est le début de la compétition. Là, cela ne rigole plus », avait expliqué l’agricultrice, propriétaire de cette ferme composée de 90 vaches laitières de race montbéliarde, 200 hectares de surface agricole, et d’un atelier d’engraissement et de transformation de porcs.

IB