Qualité de l'air
Contrôles pédagogiques des véhicules en région grenobloise

Les polices municipales et nationales, ainsi que la gendarmerie mèneront des contrôles pédagogiques du 27 septembre au 3 octobre dans les Zones à faibles émissions-mobilités (ZFE) de la métropole grenobloise.

Contrôles pédagogiques des véhicules en région grenobloise
Contrôles pédagogiques des véhicules en région grenobloise à partir du 27 septembre.

Afin de contrôler la bonne application des règles de circulation dans la ZFE-mobilités de la métropole grenobloise et de poursuivre le travail d’information auprès des professionnels du territoire, les polices municipales et nationales et la gendarmerie mèneront des contrôles pédagogiques du 27 septembre au 3 octobre, sur l’ensemble du territoire concerné, soit 27 communes du territoire métropolitain.
Il s'agit des communes de : Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères ainsi que le Domaine Universitaire, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon, Veurey-Voroise.
Dans ces ZFE, les véhicules doivent avoir apposé sur leur pare-brise un Certificat Qualité de l’Air (ou vignetteCrit’air), qui les identifie selon un barème allant de «CQA Non classé» (véhicules les plus polluants) à CQA Électrique (les moins polluants) en passant par 5 stades intermédiaires (CQA5 à CQA1).
Depuis le 1er juillet 2020, les véhicules utilitaires légers et poids lourds « CQA Non classés », CQA5 et CQA4 sont interdits dans les 27 communes du territoire* inclues dans la ZFE-m.
Afin d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre le réchauffement climatique, une Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) réserve l’accès à la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds les moins polluants dans la métropole grenobloise. Seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds (catégorie N sur la carte grise) les plus polluants sont concernés par la ZFE-m, que leur usage soit professionnel ou personnel.
Pour rappel, dans la métropole grenobloise, le trafic lié au transport de marchandises représente 22% des km parcourus par tous les véhicules, mais pèsent pour 48% des émissions d'oxydes d'azote et 33% des émissions de particules fines.
(Communiqué)


Des aides financières pour accompagner les professionnels dans la transition de leur parc de véhicules
Afin d’accompagner les professionnels à s’engager dans cette transition, la Métropole et ses partenaires ont mis en œuvre des mesures d’accompagnement : aides financières à l’achat devéhicules à faibles émissions, service de conseil gratuit aux entreprises, création de stations de recharge GNV et électrique...
Plus d’infos sur la ZFE-m et les aides sur : www.grenoblesalpesmetropole.fr
Pour se procurer un Certificat Qualité de l'Air : www.certificat-air.gouv.fr