Prévention
Miser sur la prévention

Morgane Poulet
-

Quatre étudiants en BTS Agronomie Production Végétale au lycée agricole de La Côte-Saint-André ont sensibilisé leurs camarades aux dangers de la consommation de drogues et d'alcool sur la route.

Miser sur la prévention
Une désincarcération a été réalisée par les sapeurs-pompiers de La Côte-Saint-André.

Le 15 mars, Mathis Arnaud, Maxime Brochier, Jérémy Martin et Alexandre Peillet ont préparé une après-midi consacrée à la sécurité routière au sein de leur établissement, le lycée agricole de La Côte-Saint-André.
Alors que les 18-24 ans constituent la tranche d’âge la plus touchée par les accidents mortels de la route en raison de la consommation d’alcool et de drogue, les quatre étudiants en BTS Agronomie Production Végétale (APV) ont souhaité sensibiliser leurs camarades à ce phénomène, dans le cadre de leur Projet d’initiative et de communication (PIC).

Sensibiliser

« Même si le taux de mortalité sur les routes a été divisé par deux depuis 2000, la courbe des décès liés à l’alcool et aux drogues ne cesse d’augmenter », expliquent les étudiants. C’est pourquoi il leur semblait important d’aborder ce sujet, et ce sous un angle pédagogique avec différents ateliers et interlocuteurs. « Nous ne voulions pas que les élèves restent assis à écouter un cours. Le discours aurait été moins percutant », précise Jérémy Martin.
En effet, si le PIC est une épreuve nécessaire à l’obtention du diplôme de BTS APV, il a tout de même une portée pédagogique. Les étudiants seront amenés à échanger devant des groupes, à communiquer, à constituer des rétroplannings ou encore à collaborer avec d’autres personnes tout au long de leur vie active. 
Après avoir déterminé un public en âge d’avoir le permis – les classes de terminale et les BTS pour une centaine de participants au total - les étudiants ont présenté leur projet à divers organismes afin de les y inclure et de faire vivre leurs idées.

Différents ateliers

Groupama Rhône-Alpes Auvergne, l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Rives et le centre de formation des sapeurs-pompiers de La Côte-Saint-André ont ainsi accepté de prendre part à l’après-midi de prévention.
Un atout pour les étudiants, car voir les choses de ses propres yeux, en discuter et faire des expériences sont autant d’éléments qui apportent une plus-value au discours tenu.
Le stand tenu par Groupama représentait la partie assurance. Les étudiants ont ainsi pu prendre des constats, apprendre à les remplir. Des statistiques leur ont été fournies sur les accidents et sur la puissance des voitures, de même que des explications quant aux différentes assurances de la mutuelle. Des lunettes d’alcoolémie leur ont également été mises à disposition pour réaliser un petit parcours. Les élèves ont aussi pu échanger librement et faire un retour d’expérience concernant les accidents de la route qu’ils ont connus. Ils ont ainsi appris que Groupama Rhône-Alpes Auvergne propose des « stages Centaure » à ses assurés afin de les sensibiliser à la sécurité routière et leur éviter toute appréhension après avoir eu un accident.
La gendarmerie s’est quant à elle occupée de faire des rappels du Code de la route et de préciser les différents degrés d’infraction ainsi que le nombre de points retirés. Un radar jumelle est passé de mains en mains afin que les participants se rendent compte de la précision optique de l’appareil. Enfin, quelques volontaires se sont soumis à un test de dépistage des drogues pour apporter un côté pratique à l’atelier.
Les sapeurs-pompiers de La Côte-Saint-André ont joué la carte de la prévention avec la diffusion d’un film de sécurité routière. « Nous terminons la journée avec une mise en scène d’accident afin que tout le monde se rende compte de ce que cela représente », ajoute Jérémy Martin. Une désincarcération spectaculaire a en effet été réalisée par les pompiers afin de concrétiser les échanges tenus tout au long de l’après-midi… Dans une voiture prêtée pour l’occasion et rendue à son propriétaire.

Morgane Poulet