Protection sociale
La MSA Alpes du Nord répond aux questions

L'épidémie de Coronavirus a des conséquences sur la protection sociale de chaque assuré. En tant que régime agricole de sécurité sociale, la MSA se mobilise pour les informer et répondre à leurs questions au fur-et-à-mesure des annonces gouvernementales.
La MSA Alpes du Nord répond aux questions

Plusieurs voies peuvent être utilisées pour contacter la Mutualité sociale agricole.

Réouverture de l'accueil téléphonique MSA

L'accueil téléphonique de la MSA Alpes du Nord est de nouveau opérationnel depuis le 9 avril.

Il est assuré au 09 69 36 87 00 (prix d'un appel local) au cours d'horaires aménagés : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Pour toutes les démarches, les assurés sont encouragés à continuer d'utiliser les services en ligne sur leur espace privé MSA.

Pour les envois de documents, utiliser le service en ligne « Envoyer un document ».

Pour envoyer un mail depuis votre espace privé MSA, utiliser le service « Mes messages, mes réponses ».

Les autres canaux

Pour tout contact concernant les mesures d'accompagnement pour le paiement des cotisations, laisser le motif de la demande et ses coordonnées complètes - nom, prénom, structure concernée (pour les entreprises), téléphone (ligne directe pour les entreprises) - par mail afin d'être recontacté dans les meilleurs délais : [email protected]
Pour un accompagnement dans la réflexion pour la mise en œuvre des mesures de prévention permettant de garantir la santé de l'employeur et celle de ses salariés, joindre les médecins, infirmiers et conseillers en prévention de la MSA par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 79 62 87 15.
Pour joindre un assistant social MSA, le service action sanitaire et sociale reste joignable pour un contact et des conseils par téléphone au 04 76 88 76 20.

Des foires aux questions mises à jour régulièrement

Afin de disposer d'une information la plus à jour possible, des foires aux questions sont à la disposition des adhérents de la MSA (particulier, exploitant, employeur), selon la situation qu'ils rencontrent et les thématiques de leurs questions, sur internet à l'adresse msa.fr/coronavirus. Elles sont mises à jour régulièrement.

Plus d'information sur le site internet de la MSA alpesdunord.msa.fr
Cas pratique / Une question que se posent probablement les parents d'enfant de moins de 16 ans.

Garde d'enfant et indemnisation

J'ai des enfants de moins de 16 ans et je ne travaille plus pour les garder depuis le début du confinement. Comment serai-je indemnisé et par qui à compter du 1er mai ?
> Si vous êtes salarié, vos indemnités journalières versées par la MSA pour garde d'enfant prennent fin le 30 avril. A compter du 1er mai, votre employeur réalisera les démarches pour vous mettre en chômage partiel. Vous percevrez une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du Smic. Cette mesure garantit un taux de rémunération non dégressif contrairement aux indemnités journalières maladie.
> Si vous êtes dirigeant salarié de société ou stagiaire en formation professionnelle, rien de change pour vous, vous continuez à bénéficier du dispositif dérogatoire d'indemnités journalières.
> Si vous êtes exploitant, rien ne change pour vous. Vous restez dans le dispositif d'arrêt de travail dérogatoire pour garde d'enfant. Le montant de l'indemnité journalière Amexa est de 21,46 € par jour ou majoré à partir du 28e jour d'arrêt. Les exploitants ont également la possibilité de bénéficier d'une allocation de remplacement en lieu et place de ces indemnités journalières.
Important : le parent en arrêt de travail pour garde d'enfant ne doit plus participer aux travaux de l'exploitation. En cas d'accident sur l'exploitation, des problèmes d'indemnisation se poseront.