Charolais
Parler au public à l'abri du chapiteau de Beaucroissant

Morgane Poulet
-

Le 8 avril, la Fédération des charolais sud-est tenait son assemblée générale annuelle à Montalieu-Vercieu. L’occasion pour elle d’évoquer les actions mises en place pour faire vivre la filière aux côtés du public. Le futur chapiteau en dur de Beaucroissant rendra de nombreux services.

Parler au public à l'abri du chapiteau de Beaucroissant
La Fédération des charolais sud-est a achevé la journée à l'exploitation d'Emmanuel Drevet, à Montalieu-Vercieu.

La Fédération des charolais sud-est tenait son assemblée générale à Montalieu-Vercieu le 8 avril. Des événements prévus pour resserrer les liens entre les éleveurs et les populations ont été annoncés aux adhérents présents.

Centraliser l’activité

La Fédération souhaite développer son activité et la promouvoir auprès d’un public sans cesse grandissant. Dans cette optique, en compagnie de la mairie de Beaucroissant et d’Irisolaris, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, elle porte un projet de construction de bâtiment centralisant les activités agricoles et rurales à Beaucroissant.
D’une surface couverte de 1 593m3, il sera très lumineux et muni de panneaux solaires sur ses faces nord et sud. « Grâce à une nouvelle technologie, la partie nord aura un rendement égal à 80% de la production énergétique de la partie sud », explique Jean-Marc Vallet, chargé de mission à Charolais sud-est.
Ce bâtiment ne doit pas seulement être utilisé pour les deux foires annuelles de Beaucroissant. Il faut qu’il s’agisse « d’un instrument de promotion de l’activité agricole et du patrimoine rural ». Tel que la Fédération des charolais sud-est l’imagine, le bâtiment servirait de lieu de réception et d’organisation d’événements en lien avec l'agriculture. Il serait suffisamment grand pour accueillir des exposants et des visiteurs. Il y aura également des places de stationnement à l'extérieur.
« Nous aimerions qu’il puisse par exemple accueillir le concours régional de la race et de la promotion de la viande charolaise qui a lieu chaque année en automne », explique Jean-Marc Vallet, « mais également des congrès d’organisations professionnelles agricoles (OPA) ou encore des marchés de producteurs ».
Gérard Giroud, adjoint au maire de Beaucroissant, souhaite que ce nouveau bâtiment « s’intègre parfaitement au paysage » mais également « qu’il serve aux habitants de Beaucroissant ». Des efforts seront menés conjointement entre la mairie et Charolais sud-est pour mettre en place une convention d’utilisation qui convienne à chaque partie.
L’estimation du coût total de la construction s’élève à un peu plus d’1,2 million d’euros, plus 85 000 euros pour les sanitaires, qui ont été chiffrés à part. Les Charolais sud-est ne pouvant contracter un emprunt supérieur à 100 000€, ils s’attellent à monter un dossier auprès de l'administration fiscale pour se faire connaître en tant qu'association pouvant recevoir le soutien de mécènes.

Des concours en vue

« Les concours constituent un outil important de promotion des élevages », explique Raphaël Loveno, président de la Fédération des charolais sud-est. Cette dernière participera donc au concours national adulte lors du sommet de l’élevage qui se tiendra à Cournon-d’Auvergne du 4 au 7 octobre. Cette année, des veaux d’automne participeront au prix d’honneur junior.
Les Charolais sud-est seront également de la partie lors de la foire de Beaucroissant qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2022. « Une vente de veaux aura lieu le mercredi 7 septembre », précise Raphaël Loveno. La traditionnelle soirée des éleveurs pourra également être organisée.
Sarah Dupire, conseillère bovins viande à la Chambre d’agriculture de l’Isère, rappelle que désormais, les prises de sang doivent être effectuées dans le département d’origine. Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Isère n’autorise pas la participation aux manifestations de bovins positifs à la besnoitiose. « Et il est conseillé de se signaler au GDS pour entrer dans des plans de surveillance sanitaire ». Qui plus est, les listes définitives d’animaux participant à la foire de Beaucroissant doivent être rendues au GDS de l’Isère le 5 août 2022.
« Il faut aussi retenir le fait que les concours constituent la meilleure des formations en génétique », ajoute Raphaël Loveno. « J’invite donc tous les éleveurs qui n’osent pas participer à un concours à s’y essayer. »

Morgane Poulet