Politique agricole commune
PAC : pas de modification du transfert entre 1er et 2nd pilier

PAC : pas de modification du transfert entre 1er et 2nd pilier

Le taux de transfert entre le premier et le second pilier de la PAC restera inchangé en 2020, annonce le cabinet du ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie. Ce taux était de 3,33% en début de programmation, avant d'être porté en 2017 à 7.53%, soit 560 millions d'euros par an, par l'ex-ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, notamment pour assurer le financement de l'Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Cette décision avait été vivement critiquée par le syndicalisme majoritaire.

Depuis, son successeur Didier Guillaume n'avait pas touché à ce curseur. A l'issue d'un comité Etat-Régions le 30 octobre, il avait annoncé qu'aucun changement n'y serait apporté en 2020. Après l'arrivée de Julien Denormandie rue de Varenne, la Confédération paysanne a réitéré, par communiqué le 21 juillet, sa demande d'un « transfert supplémentaire de 7,5% » afin de « sécuriser les paiements pour les années de transition 2021 et 2022. »

La Conf' demandait par ailleurs un « relèvement » de la part des aides directes dédiée au paiement redistributif (50 premiers hectares). L'enveloppe représentait 5% des aides directes en 2015, avant d'être portée à 10% en 2016. Le cabinet n'a pas répondu sur ce point.

Source : Agrafil