Concours allaitants
Beau palmarès en blondes d’Aquitaine

Isabelle Doucet
-

Les 14 élevages et les 50 animaux qui ont participé au concours interrégional de la race blonde d’Aquitaine ont offert aux visiteurs un joli spectacle, dimanche 9 juillet à Saint-Laurent-de-Chamousset (69).

Beau palmarès en blondes d’Aquitaine
Tizzy (à d.) et Tentation (à g.), 2e et 3e de la section génisses 12-18 mois.

Cette première édition du concours interrégional dans le Rhône, à l’occasion du comice des 4 cantons à Saint-Laurent-de-Chamousset, restera gravée dans les mémoires des éleveurs, qui pour certains ont fait le déplacement de loin.
« Côté éleveurs, les échos sont très positifs, ils étaient tous satisfaits de l’organisation et du site opportun mis à disposition sur la place du marché aux veaux. Aucun n’a regretté d’être venu dans le Rhône ! », note avec enthousiasme Marie-Laurence Michallet, de l’élevage des Grandes Trèves à Saint-Genis-Les-Ollières.
Pour certains, c’était l’occasion de se préparer au concours national qui aura lieu à Chateaubriand (44) du 8 au 10 septembre prochains.
Pour d’autres, c’était surtout une belle occasion de se retrouver entre éleveurs de la section Sud-Est, de sortir des animaux et de se comparer.

Un niveau relevé

Avec deux élevages, les Isérois ne sont pas venus faire de la figuration. « C’est un joli petit concours, assez festif, avec un niveau relevé, qui témoigne du travail fait en race blonde d’Aquitaine dans la région », témoigne Dylan Rochas du Gaec des Colibris à Méaudre.
Il est particulièrement satisfait du classement de deux génisses de moins de deux ans dans une section qui comptait 12 bêtes. Elles ont gagné leur ticket pour le National au mois de septembre.
« Le niveau est toujours plus élevé avec des sections très homogènes du point de vue qualitatif », confirme Marie-Laurence Michallet qui ne cache pas sa joie au vu des résultats obtenus par l’élevage des Grandes Trèves qui a présenté les 11 animaux du Rhône. « On ne pensait pas rentrer avec autant de prix ! ».
Autre aspect qui fait toujours chaud au cœur des éleveurs : le ressenti du grand public. « Les gens ont trouvé très intéressant de découvrir cette race peu connue sur un territoire plutôt laitier. Beaucoup étaient impressionnés par la taille des animaux et ont apprécié la tendreté de la viande lors des dégustations », conclut Marie-Laurence Michallet.

Emmanuelle Perrussel et ID

Résultats pour l’élevage isérois
Sangria, 3e section génisses 2-3 ans

Résultats pour l’élevage isérois

Mâles 7 à 12 mois : 
-3e Taz et 4e Tabarly, Scea Redipe Gueydan
Males 1 à 2 ans ;
- 1er Sauvage, Scea Redipe Gueydan
Mâles 2 à 3 ans : 
- 2e Santiago, Scea Redipe Gueydan
Femelles 7 à 12 mois : 
-6e Topless, Gaec des Colibris
-7e Tomate, Scea Redipe Gueydan
Femelles 1 à 2 ans : 
 - 2e Tizzy et 3e Tentation, Gaec des Colibris
Femelles 1 à 2 ans : 
- 3e Sinon, Scea Redipe Gueydan
Femelle 2 à 3 ans : 
- 3e Sangria, Gaec des Colibris
Prix synthèse viande femelle : 
- Tentation, Gaec des Colibris
Prix descendance :
- 5e Gaec des Colibris
Prix d’ensemble : 
- 3e Gaec des Colibris