Sénatoriales
Cinq sénateurs pour l’Isère

Morgane Poulet
-

Les résultats des élections sénatoriales sont tombés dimanche 24 septembre.
Elles s’accompagnent, par incidence et en raison du non-cumul des mandats, d'une recomposition de la gouvernance de l’assemblée départementale.

Cinq sénateurs pour l’Isère
L’Hémicycle du Sénat Crédit photo : Sénat

En Isère, cinq sénateurs devaient être élus lors des élections du 24 septembre.
Neuf listes étaient proposées : celles de Michel Savin (Les Républicains), de Didier Rambaud (Renaissance), de Gérard Dezempte (Reconquête), de Frédéric Robin (Démocratie pleine), d’Alban Rosa (La France insoumise), d’Isabelle Nuel (Debout la France Isère), d’Alexandre Moulin-Comte (Rassemblement national), de Jean-Yves Brenier (gauche, sans étiquette), de Guillaume Gotard (Europe écologie les verts).
Les cinq sénateurs élus par les grands électeurs sont Guillaume Gontard, Frédérique Puissat (liste de Michel Savin), Didier Rambaud, Michel Savin et Damien Michallet (liste de Michel Savin). Trois sénateurs élus sur cinq sont de droite, la gauche perdant un siège, le départ d’André Vallini n’ayant pas été compensé.
En raison de la loi sur le non cumul des mandats, Damien Michallet ne peut plus exercer sa fonction exécutive locale. Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental, soumettra donc au vote de l’Assemblée départementale la nomination d’Aurélie Vernay, conseillère départementale de la Verpillère, à la vice-présidence en charge du numérique pour le remplacer.
Fabien Mulyk, vice-président en charge de l’agriculture, de la forêt et de la gestion de l’eau, a décidé de se retirer de ses délégations pour raisons personnelles.
Jean-Pierre Barbier proposera donc également au vote la nomination de Cyrille Madinier, actuellement vice-président à la ruralité, pour le remplacer.
Enfin, Christophe Revil, conseiller départemental de Fontaine-Seyssinet, devient vice-président délégué à la gestion de l’eau.