Congrès
« La montagne, c’est la ruralité en pente »

Morgane Poulet
-

Le congrès de l’AMRF aura lieu à l’Alpe d’Huez, commune habituée des grands rassemblements, comme l'indique son maire Jean-Yves Noirey.

« La montagne, c’est la ruralité en pente »
Jean-Yves Noirey, maire de l'Alpe-d'Huez.

« Nous trouvions pratique d’organiser le congrès des maires ruraux de France à l’Alpe d’Huez, car nous avons l’habitude des grands événements et nous nous sommes aussi dit que cela changerait de ce qui se faisait en plaine », explique Jean-Yves Noirey, maire de la commune hôte.
 
Habituée des rassemblements
 
Depuis 1952, l’Alpe d’Huez a en effet accueilli une trentaine d’étapes du Tour de France, ce qui l’a poussée à s’équiper progressivement en infrastructures permettant de recevoir un public nombreux.
Une grande salle a été construite en 2022 : elle peut servir à toute utilisation mais elle accueille tout particulièrement un tournoi d’échecs, car elle dispose de 2 500 places.
Des festivals de bandes dessinées, de films, des courses de ski sont également organisés chaque année dans la commune. Et ponctuellement, qu’il s’agisse d’un week-end ou d’une semaine, des événements ont l’habitude d’être annoncés à l’Alpe d’Huez, comme le triathlon.
 
Figure de proue
 
La commune fait d’ailleurs office d’exemple concernant certains thèmes abordés lors du congrès. Alors que la station de ski s’est organisée depuis une trentaine d’années, sa transition écologique a été amorcée depuis. Les téléskis, notamment, ont été supprimés au profit de télémix et de télésièges.
Les économies d’énergie et de ressources sont également en ligne de mire de la commune. « Nous avons réalisé un grand travail sur les lampadaires, ils fonctionnent avec des led. Nous avons aussi misé sur l’isolation des bâtiments et les télécabines sont ouverts dans la station toute l’année et gratuitement afin que la population n’ait pas à prendre sa voiture pour se promener, skier ou faire ses courses », précise le maire.

Morgane Poulet