Alimentation
« Renforcer le mieux-manger »

Morgane Poulet
-

Du 29 septembre au 29 octobre, le mois de la transition alimentaire fera son retour en Isère avec une nouveauté : la grande région grenobloise jouera le jeu.

« Renforcer le mieux-manger »
Les différents acteurs du PAIT inter-territorial ont annoncé l'arrivée du mois de la transition alimentaire, du 29 septembre au 29 octobre.

Pour la quatrième édition du mois de la transition alimentaire, du 29 septembre au 29 octobre, une organisation commune aux onze territoires du PAIT de la grande région grenobloise a été décidée. L’objectif de ce mois est de valoriser les initiatives locales vertueuses pour sensibiliser le grand public à une alimentation durable et saine, mais aussi pour le sensibiliser à l’impact que la production alimentaire a sur l’environnement ainsi que sur la vie agricole.
Le thème retenu cette année est celui de la précarité alimentaire. Deux sujets seront principalement mis en avant et discutés : la façon dont les filières locales peuvent lutter contre la précarité alimentaire et la pertinence à décliner localement une « sécurité sociale de l’alimentation ». La coopération entre les milieux rural et urbain sera aussi abordée lors de tables rondes et de débats.
 
150 événements
 
« On ne nourrira pas les villes avec un monde paysan dévasté », explique Antoine Back, adjoint au maire de Grenoble. C’est pourquoi 150 événements ont été prévus dans les neuf territoires et les deux structures1 du PAIT de la grande région grenobloise.
Stéphane Gusmeroli, maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse, rappelle que le PAIT a plusieurs objectifs : maintenir et développer l’agriculture, répondre à des enjeux environnementaux, favoriser l’alimentation de proximité et mobiliser des acteurs et des consommateurs pour qu’ils modifient leurs pratiques alimentaires.
C’est dans ce cadre que différents événements auront lieu pendant toute la durée du mois de la transition alimentaire. En Chartreuse, notamment, des expériences immersives seront organisées, de même que des ateliers « du champ à l’assiette », avec des démonstrations de greffes d’arbre ou la fabrication de pain.
Du côté de Grenoble, le Marché d’intérêt national (MIN) fêtera ses 60 ans le 7 octobre et, pour l’occasion, ouvrira ses portes au public. Une ferme pour les enfants sera mise en place, un triathlon pour les enfants sera aussi organisé, de même que des escape games. Un marché de producteurs locaux aura lieu et le tout nouveau logo du MIN sera dévoilé.
Dans le Vercors, la journée « L’agriculture questionnée en culture » sera organisée le 22 octobre à la ferme du Souillet, à Noyarey. Marché local, échanges, spectacle et buvette seront au rendez-vous.
Plusieurs autres exploitations ouvriront leurs portes pour montrer les réalités des métiers agricoles, mais aussi pour permettre à chacun de goûter à des produits locaux et de qualité. Ce sera le cas de l’EARL La Ferme de Galerne, à Tullins, mais aussi de la Ferme de Toutes Aures à Brion.

Morgane Poulet

Grenoble-Alpes métropole, les parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse, les communautés de communes du Grésivaudan et du Trièves, la communauté d’agglomération du pays voironnais, la ville de Grenoble, l’espace Belledonne, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la Chambre d’agriculture de l’Isère et le réseau des conseils de développement.

Vision prospective

En plus de l’organisation du mois de la transition alimentaire chaque année, le PAIT a réalisé une étude en 2022 pour établir une vision de l’agriculture et de l’alimentation en 2050. 24 lignes directrices ont en effet été établies pour dessiner le système agricole et alimentaire souhaité et souhaitable pour 2050.
Ce travail de concertation sera poursuivi en comparant les actions en cours avec les objectifs posés par les lignes directrices, comme ne pas perdre plus de 30 % de bovins lait dans le département ou encore contenir l'artificialisation des terres agricoles de 300 hectares d'ici 2050. Concrètement, de nouvelles actions à mener pour sensibiliser la population à l’importance d’adopter une alimentation vertueuse seront établies.